Le traitement d'une piscine au brome

Mis à jour le 24 août 2017

Le brome n’est pas le traitement de piscine le plus répandu c’est uniquement à cause de son prix car il est aussi efficace que le chlore et bien moins contraignant au quotidien. Le brome est aussi la meilleure alternative pour les personnes allergiques au chlore. Guide-Piscine vous explique ici quel est le principe du traitement au brome comme désinfectant piscine, comment utiliser le brome, quels sont ses avantages et inconvénients, comment fonctionne une piscine au brome, comment l’entretenir, comment mesurer et réajuster le taux de brome et quel est le prix du traitement au brome pour piscine.

Le brome permet de désinfecter l'eau de votre piscine

Le brome permet de désinfecter l'eau de votre piscine  © Fotolia

Principe du traitement d’une piscine au brome

Le brome fait partie de la famille des halogènes, comme le chlore, mais certains le préfèrent car il n’a pas d’odeur. C’est un produit de traitement de l'eau de piscine désinfectant, oxydant et anti-algues. Il élimine microbes, bactéries, algues... pour une eau pure et désinfectée !

Le brome agit malgré les variations de température de l’eau ou les UV. Il est donc idéal pour les spas et les piscines intérieures dont la température de l’eau excède les 30°C. Toutefois, son efficacité dépend du pH de l’eau, qui doit être supérieur à 7.

Comment utiliser le brome pour l’entretien d’une piscine ?

Le brome pour piscine existe sous différentes formes :

  • En galets ou en briquettes : sous cette forme, il suffit de le placer dans les skimmers et de le laisser agir
  • En pastilles : les pastilles de brome doivent être placées dans un diffuseur de brome, appelé aussi brominateur à raccorder au système de filtration pour une diffusion continue et progressive. Cette option est recommandée car le brome se dissout moins vite que le chlore et son action est donc moins rapide.

Si vous constatez que l’eau de votre bassin devient verte ou trouble, vous pouvez effectuer un traitement choc en utilisant un régénérateur de brome ou de l’hypochlorite de calcium. Il est aussi possible d’utiliser du chlore en poudre sans stabilisant car le brome est incompatible avec le stabilisant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Avantages et inconvénients du traitement au brome

Avantages du traitement au brome Inconvénients du traitement au brome
- Encore efficace à 80% même avec un pH ou une température de l'eau élevés (contre 20% pour le chlore)
- Pas sensible aux rayons du soleil
- Doux et complètement inodore
- Non irritant pour la peau et les muqueuses
- Ne contient pas de stabilisant, ce qui éviter la sur-stabilisation de l'eau (très difficile à rattraper)
- Cher à l'achat (30 à 40% plus cher que le chlore)
- A stocker et à manipuler avec une grande précaution car très corrosif lorsqu'il n'est pas dilué dans l'eau
- Brominateur cher à l'achat (entre 80 et 250€)

Fonctionnement de la piscine au brome

L’eau est aspirée par les skimmers et la bonde de fond et dirigée grâce à la pompe de filtration vers le filtre à sable.

L’eau est ensuite dirigée grâce aux buses de refoulement vers le brominateur qui va la purifier et la débarrasser de ses bactéries.

Les équipements pour une piscine au brome sont les mêmes que pour une piscine traitée au chlore. Il est tout de même recommandé d’installer un brominateur pour une meilleure diffusion du brome. Préférez un montage en « by-pass » (en dérivation) sur le circuit hydraulique car toute l’eau du bassin ne va pas passer par le brominateur. Une vanne permet de régler le débit d’eau qui passera par le celui-ci afin de laisser le temps à l’eau de se charger en brome.

Avec un brominateur, la diffusion de brome est lente et continue lorsque la pompe fonctionne.

Bon à savoir : après avoir installé le brominateur, faites un traitement choc au brome pour faire monter le taux de brome rapidement.

Comment entretenir sa piscine au brome au quotidien ?

L’entretien d’une piscine au brome au quotidien est peu contraignant car le brome est à diffusion lente. Il faut en rajouter environ une fois toutes les deux semaines. Il est aussi possible d’utiliser un régénérateur de brome. En revanche, il est recommandé de surveiller le pH de l’eau de votre bassin toutes les semaines car l’efficacité du brome en dépend. En fonction des résultats, ajustez le pH avec du produit pH – ou pH +.

Comment mesurer le taux de brome ?

La concentration de brome dans votre piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/litre (entre 2 et 4 mg/litre pour les spas). Pour que son efficacité soit optimale, maintenez le pH au dessus de 7,5.

Il est possible de contrôler le brome de votre piscine avec un test colorimétrique ou avec un pH-mètre électronique. Plus cher à l’achat, le pH-mètre électronique est aussi beaucoup plus précis dans les résultats.

Avant de mesurer le taux de brome, il est conseillé de contrôler le pH de l’eau. Si celui-ci est supérieur à 7,5, le taux de brome doit être compris entre 1,2 et 3 mg par litre d’eau. Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d’eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH.

Renouvelez l’opération si nécessaire jusqu’à obtenir le pH désiré.
A noter aussi que certaines personnes peuvent être allergiques au brome.

Comment ajuster le taux de brome de votre piscine ?

Pas assez de brome

Pour ajouter du brome, vous devez arrêter la pompe de filtration et fermer les vannes. Ouvrez le brominateur et remplissez-le avec des pastilles de brome. Fermez-le puis ré-ouvrez toutes les vannes avant de remettre la filtration en route. N’oubliez pas de purger votre brominateur en ouvrant la vis de purge avec la filtration allumée jusqu’à ce que de l’eau ruisselle.

Trop de brome

Pour faire baisser le taux de chrome de votre piscine, vous avez deux solutions : vidanger une partie ou la totalité de votre bassin ou utiliser un neutralisateur de brome.
Si vous vidangez, il est parfois difficile de savoir quel est le volume d’eau à retirer. Il faut ensuite réajuster le pH et rajouter du brome pour obtenir le taux désiré. Le neutralisateur de brome permet de réduire le taux de brome ou de supprimer le brome en totalité. Il est utile pour faire baisser le taux de brome ou lorsque vous décidez de passer à un traitement au chlore. Comptez en règle générale 2 grammes de neutralisateur par mètre cube d'eau à traiter et par milligramme par litre de brome à désactiver.

Les produits incompatibles avec le brome

Si vous souhaitez changer de traitement pour votre piscine et passer du chlore au brome, il est important de bien éliminer toute trace de chlore car le brome est incompatible avec le chlore stabilisé. Il est aussi incompatible avec tous les produits acides.

Combien coûte le traitement d’une piscine au brome ?

Le brome est environ 30 à 40 % plus cher que le chlore. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les propriétaires de piscine préfèrent opter pour le chlore. Prévoyez un budget de 50 à 80 euros pour acheter un seau de 5 kg de brome et 35 euros en moyenne pour un seau de chlore du même poids. Au prix du brome, il faut aussi rajouter le prix du brominateur. En fonction du modèle choisi, vous devrez dépenser entre 80 et 250 euros.

        

Tout sur Traitement brome

Commentaires : Le traitement d'une piscine au brome

  • Demore - 17/07/17

    Je fais une allergie au brome après des bains chez mon kiné...irruption cutanée importante... Comment soigner cette allergie ? Merci

  • Dam - 23/08/16

    Le brome doit être utilisé dans in brominateur, car il doit être mis sous pression pour être diffusé dans le bassin.

  • patr30 - 19/07/15

    Une solution pour Jeanot :
    Gardez impérativement votre PH entre 7,6 et 8.0.
    C'est obligatoire pour le brome sinon il est indosable et inefficace.
    Attention aux régulateurs de PH automatiques qui sont toujours réglés trop bas vers 7.2, 7.3 pour le chlore !!
    Ne mettre que rarement et peu de brome choc sinon votre eau deviendra légèrement fluo-jaune (!) en restant cristalline !!!
    PH haut et brome correct sont les 2 secrets qqe soit la temperature sans oublier de bien filtrer bien sûr . 1 nettoyage de filtre à sable mensuel maximum .

  • jeanot - 01/07/15

    Est-ce normal d'avoir à mettre 5kg de brome par semaine dans une piscine de 70m³ sous peine de n'avoir aucun indice de brome dans le bassin... Que peut-il devenir ?

  • bijoux - 08/08/13

    en vacances chez mes parents dans le sud mes enfants profitent de la piscine mais commencent à avoir mal aux oreilles ainsi que mon mari et moi même. Est-ce à cause du brome ?

9 commentaires : Le traitement d'une piscine au brome

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos