Paramètres et analyse de l’eau d’une piscine au brome

Pour traiter correctement votre piscine avec du brome, vous allez devoir l’entretenir régulièrement et contrôler le taux de brome pour que son efficacité soit optimale. Découvrez avec Guide-Piscine comment analyser une eau traitée au brome, quels sont les paramètres à surveiller, comment rajouter du brome et quels sont les produits incompatibles avec le brome.

Analyser les paramètres de votre piscine au brome

Analyser les paramètres de votre piscine au brome  © strannik9211 - Fotolia.com

Traitement au brome : les paramètres à surveiller

Pour l’entretien de votre piscine au brome et trouver le bon dosage de brome, il est important de surveiller la température de l’eau, le niveau de saleté, la fréquentation de la piscine et le pH. En fonction de ces paramètres, l’eau de votre bassin aura besoin de plus ou moins de brome pour que le traitement soit efficace et optimal. Par exemple, plus vous utilisez votre piscine et plus le nombre de baigneurs est important et plus il vous faudra opter pour un taux de brome légèrement plus élevé. De même, pour la température de l’eau bien que le brome résiste très bien aux fortes chaleurs et aux rayons UV.

Analyse d’une piscine au brome : l’importance du pH

Le brome et le pH sont directement liés car le dosage de brome que vous devrez choisir pour votre piscine dépend essentiellement du pH de l’eau. S’il est supérieur à 7,5, le taux de brome doit être compris entre 1,2 et 3 mg par litre d’eau. Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d’eau. Pour une piscine au brome, l’idéal est d’avoir un pH de 7,8.

Pour mesurer le pH, utilisez une trousse d’analyse spéciale pH. Si le pH est inférieur ou supérieur à 7,8, vous devez alors réajuster le pH avec du produit « pH - » (acide) ou « pH + » (soude). Il suffit ensuite de verser du produit spécial pH dans le bassin, de patienter 3 heures et de mesurer à nouveau le pH. Renouvelez l’opération si nécessaire jusqu’à obtenir le pH désirée.

Bon à savoir : avec une piscine au brome, il vaut mieux avoir un pH trop élevé que trop bas. En-dessous de 7,6, l’eau risque de devenir verte. Par contre, s’il excède les 8,0, il peut endommager le matériel et nuire au confort des baigneurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment mesurer le taux de brome d’une piscine ?

Il est possible de contrôler le brome de votre piscine de différentes manières :

  • Avec un test colorimétrique : trempez une bandelette dans l’eau de votre piscine et en fonction de la couleur obtenue, vous pouvez déterminer le taux de brome
  • Avec un pH-mètre électronique : tremper l’électrode dans le bassin et un écran digital affiche le taux exact de brome de votre piscine. Ce genre de test est plus cher à l’achat mais aussi beaucoup plus précis dans les résultats.

Si le taux de brome est compris entre 2 et 4 mg par litre, vous n’avez rien à faire. En revanche si le taux de brome est supérieur ou inférieur, vous devez alors prendre les mesures nécessaires.

Comment rajouter du brome dans votre brominateur ?

  • Arrêtez la filtration (position arrêt sur le coffret électrique de programmation)
  • Fermez toutes les vannes
  • Ouvrez le brominateur à l’aide de la clé de serrage
  • Remplissez votre brominateur avec des pastilles de brome (longue durée)
  • Fermez votre brominateur à la main (la clé vous sert uniquement à desserrer)
  • Ouvrez toutes les vannes d’aspiration et de refoulement en mode filtration (skimmer, bonde de fond) et laissez la prise balai fermée
  • Remettez en route votre filtration
  • Purgez votre brominateur en ouvrant la vis de purge avec la filtration allumée jusqu’à ce que de l’eau ruisselle.
  • Fermez ensuite à la main votre vis de purge.

Entretien d’une piscine au brome : les produits incompatibles

Pour éviter tout problème et éviter d’endommager votre piscine et votre circuit hydraulique, sachez que le brome est parfaitement incompatible avec le chlore stabilisé, le chlore organique et l’acide.

Bon à savoir : il existe aussi des brominateurs qui calculent de manière autonome le taux de brome contenu dans la piscine, et qui régulent, en fonction de ce taux, le taux réel à diffuser.

Pour aller plus loin, découvrez le prix d'un traitement de piscine au brome

        

Tout sur Paramètre piscine brome

Commentaires : Paramètres et analyse de l’eau d’une piscine au brome

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos