Accès Espace Pro

La trousse d’analyse piscine

La trousse d'analyse de l'eau d'une piscine contient des pastilles et autres réactifs liquides qui vont vous permettre de contrôler les paramètres indispensables pour que l'eau de votre bassin reste propre, saine et bien équilibrée.

La trousse d’analyse piscine

La trousse d’analyse piscine   © sirirak - Fotolia.com

Faciliter l'entretien d'un bassin avec la trousse d'analyse de l'eau d'une piscine

Pour préserver la qualité, l'équilibre et la propreté de l'eau de votre piscine, il convient de mesurer régulièrement certains paramètres, comme le pH de l'eau, la dureté de l'eau, l'alcalinité de l'eau, le taux de désinfectant, ou encore le taux de stabilisant qu'elle contient.

Et avec une trousse d'analyse de l'eau d'une piscine, vous pouvez facilement et en quelques minutes seulement vérifier tous ces paramètres fondamentaux ; et, évidemment, au besoin, procéder aux ajustements et corrections qui s'imposent !

Les différentes sortes de trousses d'analyse de l'eau d'une piscine

Parce qu'il existe différents types de piscines et de nombreux traitements désinfectants, il existe différentes sortes de kits d'analyse pour eau de piscine.

Ainsi, certaines trousses d'analyse de l'eau de piscine sont exclusivement réservées à l'analyse d'un seul paramètre, qu'il s'agisse du traitement désinfectant (trousse d'analyse du taux de chlore, de brome, de sel...) dans la piscine, du pH, du taux de stabilisant, etc.

Il existe également des trousses d'analyse pour piscine spécialement conçues pour vérifier l'équilibre chimique de l'eau : elles contiennent donc des outils d'analyse de l'eau d'une piscine qui permettent de mesurer le TAC, le TH et le pH de l'eau.

Enfin, pour éviter de multiplier les kits et les produits, il existe des trousses d'analyse « multi-paramètres », grâce auxquelles il est possible de mesurer plusieurs paramètres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Contenu d'une trousse d'analyse de l'eau d'une piscine

Pour vous aider à effectuer l'analyse de l'eau de votre piscine de manière 100% efficace, une trousse d'analyse pour eau de piscine va forcément contenir :

  • Un comparateur colorimétrique (flacon simple ou muni de différentes chambres pour les trousses d'analyse multi-paramètres) dans lequel il faudra verser une petite quantité de l'eau de la piscine ;
  • Les produits d'analyse de l'eau : il peut s'agir soit de pastilles test piscine, soit de réactifs liquides, qu'il faudra verser dans les flacons jusqu'à ce qu'ils se dissolvent. L'eau va alors se colorer, et en fonction de la couleur obtenue, il faudra lire les résultats sur le comparateur de couleurs.
  • Une notice explicative à suivre à la lettre et à lire avant de commencer les analyses.

Prix d'une trousse d'analyse de l'eau d'une piscine

Évidemment, le prix d'une trousse d'analyse de l'eau varie en fonction du nombre de paramètres que cette dernière permet de mesurer. Ainsi, pour une trousse d'analyse du chlore et du pH, il faut compter entre 5 et 15€ maximum.

En revanche, pour une trousse plus complète (Brome, oxygène actif, pH ou Chlore, pH et TAC par exemple), il faudra prévoir un budget de 20 à 40€.

Une fois les pastilles ou les réactifs épuisés, inutile de racheter un nouveau kit d'analyse : les recharges se trouvent très facilement dans le commerce ou sur internet !

        

La trousse d’analyse piscine

Découvrez également

Commentaires : La trousse d’analyse piscine

  • Chgoose - 03/08/18

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une piscine dont le volume est de 14m3 avec filtration à sable et pompe à chaleur (une piscine urbaine pour les petits espaces).
    Je vous avoue que je suis un peu perdu au niveau du meilleur type de traitement utiliser, des différents produits à avoir et des tests à effectuer...
    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller en me disant quels sont les produits indispensables et le type de traitement à choisir selon ma configuration svp ?
    Vous en remerciant par avance.

    Tanguy

  • piron jm - 14/05/16

    Comment prétendre qu'il faut 4 ou 5 gouttes, d’après moi ça dépend du volume que peut contenir le testeur.

  • ybo74 - 28/05/15

    Il faut mettre 4 gouttes de produit dans le tube ph et tube chlore, boucher les 2 tubes et secouer ensuite comparer les couleurs.

  • Alain - 21/05/15

    Combien faut-il mettre de gouttes dans les burettes ?
    Un vendeur me dit une goutte un autre dit 4 et enfin on m'a dit 5 ?!!!

  • geotoulouse - 06/10/13

    j’utilise l’outil de mesure et test chimique de votre photo. quel est le nombre de gouttes à mettre pour le PH et pour le chlore ; 4 ou bien 5 ? Merci de votre réponse

Voir les 6 commentaires : La trousse d’analyse piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :