Accès Espace Pro

L’analyse de l’eau d’une piscine au chlore

Pour que l'eau de votre piscine au chlore soit toujours propre, saine et propice à la baignade, il convient de mesurer régulièrement certains paramètres comme le pH, les taux de chlore ou de stabilisant de l'eau.

L’analyse de l’eau d’une piscine au chlore

L’analyse de l’eau d’une piscine au chlore   © strannik9211 - Fotolia.com

Analyse de l'eau d'une piscine au chlore : les paramètres relatifs à l'équilibre de l'eau

L'analyse de l'eau d'une piscine traitée au chlore implique tout d'abord de vérifier l'équilibre chimique de l'eau du bassin. Cet équilibre dépend principalement de 3 paramètres : le TAC, le TH et le pH de l'eau.

  • Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) détermine le pouvoir tampon de l'eau, à savoir la capacité de l'eau de la piscine à absorber les variations du pH.
  • Le TH (Titre Hydrotimétrique) permet de vérifier la dureté de l'eau du bassin (eau douce ou plutôt riche en calcaire).
  • Le pH (potentiel Hydrogène) est un paramètre qui sert à savoir si l'eau de la piscine est plutôt acide ou alcaline. Lors d'un traitement d'une piscine au chlore, le pH est LA valeur fondamentale à vérifier : en effet, si le pH de l'eau est trop élevé et que l'eau est trop acide, le chlore deviendra alors totalement inactif dans le bassin, quelle que soit la quantité présente dans l'eau !

La température de l'eau d'une piscine au chlore doit également être vérifiée régulièrement, car quand celle-ci devient trop chaude ou trop froide, l'efficacité du chlore se trouve altérée.

Piscine au chlore : attention aux taux de chlore et de stabilisant

Pour procéder à une analyse de l'eau d'une piscine au chlore dans les règles de l'art, il faut également s'intéresser à 2 paramètres très importants pour la qualité de l'eau : le taux de chlore et le taux de stabilisant présents dans l'eau.

Mesurer le taux de chlore d'une piscine est tout simplement indispensable ; en effet s'il n'y a pas suffisamment de chlore dans le bassin, l'eau ne sera pas désinfectée de manière optimale, et les algues et autres bactéries risquent de proliférer. A l'inverse, si le taux de chlore est trop élevé, l'eau va devenir irritante pour les yeux et la peau des baigneurs.

Le stabilisant piscine est un produit à base d'acide cyanurique utilisé dans les eaux traitées au chlore pour que ce dernier ne soit pas détruit par les rayons UV. Très utile pour éviter d'avoir à rajouter du chlore en permanence dans l'eau, il possède un gros inconvénient : le stabilisant ne s'évapore et ne se dégrade pas. Or, si l'eau est trop concentrée en stabilisant, le chlore devient inactif. D'où l'intérêt de mesurer ce paramètre avant de rajouter du chlore dans le bassin !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les fréquences d'analyses de l'eau d'une piscine au chlore

Pour vous aider à procéder à l'analyse de l'eau d'une piscine au chlore, voici un tableau récapitulatif des principaux paramètres à vérifier ainsi que les valeurs optimales de ces derniers :

Paramètre à analyser Valeurs Fréquence d'analyse
TAC Entre 10 et 25 °f 1 fois par mois minimum durant la pleine saison
TH Entre 10 et 30 °f
pH Entre 7,2 et 7,4 Une fois par semaine minimum quand la piscine est fréquentée
Taux de chlore Entre 1,5 et 2 mg/L
Taux de stabilisant Entre 20 et 30 mg/L Minimum 2 fois par an
Température de l'eau Idéal entre 20 et 24°C -

Informations données à titre indicatif, les fréquences d'analyses peuvent varier selon l'utilisation de la piscine, la météo...

Les outils pour effectuer l'analyse de l'eau d'une piscine au chlore

Pour tester les différents paramètres déterminant l'équilibre et la qualité de l'eau d'une piscine au chlore, il est indispensable de posséder une petite trousse d'analyse de piscine avec :

  • Les bandelettes test ou les pastilles et liquides réactifs (analyse par colorimétrie) ;
  • Les testeurs électroniques (analyse plus précise avec lecture des valeurs sur un écran LCD).
      

L’analyse de l’eau de la piscine

Commentaires : L’analyse de l’eau d’une piscine au chlore

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :