Accès Espace Pro

L’analyse de l’eau d’une piscine au sel

Pour connaître la qualité de l’eau de votre piscine au sel, il est important de mesurer le taux de sel régulièrement. De cette analyse dépend votre confort de baignade mais la durée de vie de votre système de filtration et de votre électrolyseur. Découvrez avec Guide-Piscine comment analyser l’eau de votre piscine au sel.

L’analyse de l’eau d’une piscine au sel

L’analyse de l’eau d’une piscine au sel  © havuz YAHOES Fotolia.

Pourquoi analyser l’eau d’une piscine au sel ?

Comme pour toutes les piscines, l’eau des piscines qui fonctionnent avec un électrolyseur au sel doit être analysée pour contrôler la qualité de l’eau et assurer un confort de baignade optimale. C’est aussi le meilleur moyen pour que votre électrolyseur fonctionne bien et qu’il produise assez de chlore naturel. L’idéal est de mesurer le taux de sel une à deux fois par an.

Comment mesurer le taux de sel dans une piscine ?

La mesure du taux de sel d’une piscine est assez facile à réaliser. Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l’eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu’à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.

Pour commencer, sachez que chaque modèle d’électrolyseur a besoin d’un certain dosage de sel par litre d’eau pour fonctionner. Le dosage recommandé se situe généralement entre 3 et 7 g par litre d’eau. Reportez-vous à la notice de votre électrolyseur pour connaître le taux de sel recommandé pour votre appareil. Il vous faut aussi connaître le volume d’eau de votre piscine.

Bon à savoir : pour qu’elles soient efficaces, conservez les bandelettes dans un endroit frais et sec et à l’abri des rayons UV.

Autre possibilité pour mesurer le taux de sel : le salinomètre de piscine. C'est un outil électronique qui permet d'obtenir des mesures très faibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Analyse d’une piscine au sel : comment interpréter les résultats ?

Lorsque le test est terminé, regardez la valeur où se trouve le point blanc le plus haut sur l’échelle numérotée de la bandelette. Ce numéro est à comparer avec le tableau fourni avec la bandelette-test. Vous obtenez ainsi le taux de salinité de votre bassin exprimé en milligrammes par litre. Pour savoir si vous avez besoin de rajouter du sel, vous allez devoir réaliser quelques calculs simples :

(taux de sel recommandé pour votre appareil) - (salinité de votre piscine) = manque de sel en g/l

Par exemple, si le taux de sel recommandé pour votre électrolyseur est de 5 g/l et que le taux de salinité de votre piscine est de 2,50 g /l, le manque de sel est de 2,50 g/l (5-2,50 = 2,50 g/l).

Vous devez ensuite multiplier le manque de sel par le volume du bassin.
Si votre bassin est de 60 m3, il manque 150 kg de sel à votre piscine (2,50 x 60).
Vous devez donc rajouter le sel manquant tout en filtrant la piscine. Une fois que le sel est bien dissout, vous pouvez allumer l’électrolyseur.

Que faire pour ajuster le taux de sel dans une piscine ?

  • S’il manque du sel : comme il a été vu au-dessus, calculer la différence entre le dosage recommandé pour votre appareil et le taux de salinité de votre bassin. Multipliez ensuite ce chiffre par le volume d’eau de votre piscine et vous obtenez le poids de sel à rajouter.
  • S’il y a trop de sel : Dans ce cas de figure, il est plus difficile de réajuster le taux de sel car vous allez devoir vider une partie de votre piscine et ajouter ensuite de l’eau claire.

Pour connaître, le volume d’eau à retirer, vous allez devoir faire un calcul :

Hauteur d’eau à retirer en mètre = (1 – Cp/C) x V/S

Cp = salinité préconisée par le fabricant en gr/L
C = salinité de la piscine en gr/L
V = volume de la piscine en mètre cube (m3)
S = surface de la piscine en mètre carré (m²)

Données à connaître pour mesurer le taux de sel d’une piscine

  • Volume d'eau du bassin en m³
  • Superficie du bassin en m²
  • Salinité recommandée par le fabricant pour votre électrolyseur en g/L
  • Salinité de votre piscine en g/l

A savoir, vous mesurez la conductivité de votre piscine en faisant ces tests.

        

L’analyse de l’eau de la piscine

Découvrez également

Commentaires : L’analyse de l’eau d’une piscine au sel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :