Le potentiel d’oxydoréduction (redox) de l’eau

Le potentiel d’oxydoréduction sert à évaluer l’état de l’eau de la piscine et de déterminer son degré d’oxydation. Connaître le potentiel redox de sa piscine permet d’ajuster au mieux les doses de chlore et autres produits utilisés pour l’entretien de l’eau de la piscine. Décryptage.

Le potentiel d'oxydoréduction de l'eau (ou Redox)

Le potentiel d'oxydoréduction de l'eau (ou Redox)  © Schiddrigkeit - Fotolia.com

Le principe du potentiel d’oxydoréduction : un peu de science

Redox, c’est la contraction de réducteur et oxydant, deux directions opposées que peuvent emprunter les ions présents dans l’eau. Les éléments contenus dans l’eau sont appelés des agents oxydants (les éléments à la recherche d’électrons) ou des agents réducteurs (les éléments avec des électrons à donner). Le potentiel oxydoréducteur permet donc de savoir quelle est la balance entre ces éléments dans l’eau de la piscine : c’est donc une mesure de contrôle et non pas de régulation.

Le redox s’exprime en millivolts puisqu’il s’agit d’un échange d’électrons et se place sur une échelle positive et négative : plus le potentiel est négatif, plus l’élément est antioxydant ; plus la mesure est positive, plus l’élément est oxydant. À noter : lorsque le potentiel redox est de 0mV, l’eau de la piscine est pure et neutre.

Le potentiel redox pour la piscine

Le chlore est une substance oxydante que l’on utilise dans de nombreuses piscines. Il sert à créer une réaction d’oxydoréduction dans le but de désinfecter l’eau. Le taux de chlore a une influence sur le potentiel redox de l’eau. La mesure idéale se situe aux alentours de 650 mV et ne doit pas dépasser les 750 mV car l’eau serait trop oxydante.

La mesure du redox permet de réduire la consommation de produits désinfectants mais elle est difficile à calculer. Il faut prendre en compte plusieurs critères :

1. Le taux de chlore libre
2. Le taux de chlore stabilisé et non-stabilisé
3. La valeur du pH
4. Le taux de stabilisant (si présence de chlore non-stabilisé)

Les appareils de régulation du redox calculent le potentiel d’oxydoréduction et le modifie si besoin est en ajoutant un désinfectant comme du chlore liquide. Cependant, il est possible de faire un ajout de chlore manuellement. Il est conseillé d’installer un régulateur de pH en complément pour avoir un pH normalisé et faciliter l’entretien de l’eau.

Dans le cas d’une piscine équipée d’un électrolyseur au sel, il est important de vérifier la mesure du redox régulièrement. En effet, il crée du chlore non-stabilisé indépendamment des besoins de l’eau. Il faut aussi être vigilant pour les piscines équipées d’une couverture car le chlore restant bloqué, le redox augmente et risque d’être trop oxydant.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Le potentiel d’oxydoréduction (redox) de l’eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos