Accès Espace Pro

La sonde rédox pour piscine

L'automatisation de produits de traitement de piscine peut être simplifiée par un système de control rédox. Toutefois, la sonde redox piscine demande un peu d'attention afin que la désinfection de votre eau de piscine se fasse sans soucis. Explications.

Sonde rédox pour piscine

Sonde rédox pour piscine  © Samuel Scrimshaw - Unsplash

Les consignes pour la sonde redox piscine

La sonde redox permet de mesurer le potentiel redox de la piscine. Il faut savoir que la sonde est assez fragile puisque qu'elle a une enveloppe en verre à sensibilité variable.

Elle se place dans un porte-sonde fixé après le filtre sur la canalisation de la piscine.

La sonde doit être étalonnée avec une solution tampon redox piscine fournie à l'achat de la sonde.

La sonde est protégée par un bouchon contenant du chlorure de potassium saturé qu'il vous faudra conserver pour le stockage de la sonde en hiver. Au pire, plongez-la dans de l'eau mais ne la laissez jamais en dehors d'une solution liquide car cela la rendrait hors d'usage.

Utilisation et fonctionnement de la sonde redox

La sonde redox est toujours associée à un porte-sonde qui s'installera après la pompe/bac de filtration mais avant les appareils de pH, l'électrolyseur.

La sonde redox ne donne pas le taux de chlore réel de votre eau de piscine, elle mesure l'activité du désinfectant, il est donc normal que le taux de chlore mesuré dans le bassin ne soit pas identique à celui mesuré par la sonde redox. 

Le fonctionnement de la sonde se fait par un échange d'ions entre la forme oxydée (le chlore) et celle anti-oxydée (les algues, …). C'est cette tension résultante, ORP, qui est mesurée par la sonde redox.

Plus d'informations : l'équilibre de l'eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'étalonnage de la sonde redox

Avant toute utilisation (mise en service initiale ou remise en route de l'installation) mais aussi pendant la période de baignade à intervalle régulier environ tous les 2 mois, vous devrez procéder au calibrage de la sonde.

Pour se faire, utilisez la solution tampon reçue lors de l'achat ou acheter une solution tampon redox piscine dans un commerce spécialisée. La solution tampon, que vous devrez conserver à l'abri de la chaleur, ne sert généralement que pour une saison.

L'étalonnage de la sonde redox est rapide et aisé mais à faire avec beaucoup de minutie avant de commencer les mesures du redox

  1. Stoppez la filtration et isolez le porte-sonde avec les vannes by-pass.
  2. Retirez la sonde du porte-sonde avec délicatesse, rincez-là à l'eau claire puis enlevez l'excès d'eau en la secouant prudemment.
  3. Plongez la sonde dans la solution tampon redox et calibrez l'appareil selon les instructions du fournisseur.
  4. Remontez la sonde dans le porte-sonde.

L'entretien de la sonde redox

Tout comme son étalonnage, l'entretien de la sonde redox est assez simple. Un bon entretien allonge sa longévité en évitant que le calcaire et les matières organiques l'obturent.

Idéalement le nettoyage de la sonde se fait à l'hivernage et à la remise en route en la trempant dans de l'acide chlorhydrique à 10% pendant 1 heure. La rincer abondamment à l'eau claire puis la tremper dans de l'eau de javel à 2.6% à nouveau 1 heure avant un dernier rinçage à l'eau claire.

Bien que cela ait déjà été indiqué plus haut, la sonde doit impérativement être dans de l'eau de manière verticale pour le stockage si vous souhaitez la réutiliser pendant de longues années. A savoir qu'il existe aussi des régulateur de redox piscine, qui fonctionnent de manière automatique.

      

L'équilibre de l'eau d'une piscine

Commentaires : La sonde rédox pour piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :