Accès Espace Pro

Le balai de piscine hors sol

Les piscines hors sol doivent être nettoyées et entretenues, au même titre que les piscines classiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai de piscine, en vous tournant vers des brosses appropriées, selon le type de piscine hors sol que vous avez.

Balai de piscine hors sol : à coupler avec une épuisette

Balai de piscine hors sol : à coupler avec une épuisette   © PRUDENCIOALVAREZ

Pourquoi utiliser un balai dans une piscine hors sol ?

Si vous disposez d’une piscine hors sol dans votre jardin, sachez que l’entretien d’une piscine hors sol est tout aussi important que celui d’une piscine enterrée. En effet, les piscines hors sol sont soumises aux saletés, au même titre que les autres, et il faut les retirer afin d’éviter que les dépôts ne se décomposent et modifient les paramètres de l’eau. Cela pourrait compromettre l’hygiène de l’eau du bassin. De plus, les végétaux, les graisses, le calcaire et autres saletés qui se déposent sur les parois et le fond de la piscine ont tendance à les rendre glissants, ce qui peut également provoquer des accidents, des chutes, et le confort des baigneurs est réduit. Ainsi, le nettoyage de votre piscine hors sol nécessite de brosser régulièrement le fond et les parois, et le balai de piscine est particulièrement indiqué.

Quel balai de piscine pour une piscine hors sol ?

Il existe deux types de piscines hors sol, à savoir d’une part les piscines hors sol en dur, c’est-à-dire les piscines hors sol en bois ou en acier, par exemple. Et d’autre part les piscines hors sol autoportantes, qui sont composées de PVC et qui sont donc souples.

Le nettoyage d’une piscine hors sol ne se fera pas avec le même balai dans l’un ou l’autre de ces deux cas de figure, vous allez donc devoir vous tourner vers un balai de piscine adapté à votre bassin :

  • Dans le cas d’une piscine hors sol en dur, vous pouvez vous tourner vers un balai de piscine classique à poils durs, dont vous choisirez la brosse en fonction de de la forme de votre bassin et de la nature du nettoyage que vous souhaitez effectuer.
  • Dans le cas d’une piscine hors sol autoportante, vous devez impérativement vous tourner vers un balai de piscine plus souple qui sera plus respectueux du revêtement.

Enfin, sachez qu’il existe des balais de piscine conçus spécifiquement pour les piscines hors sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment utiliser le balai dans une piscine hors sol ?

Que vous ayez une piscine hors sol en dur ou autoportante, vous devez prendre des précautions avant de réaliser le nettoyage de votre bassin au balai. En effet, la brosse peut abîmer le PVC ou le liner de la piscine, vous devez donc brosser les parois avec des gestes lents et délicats. N’oubliez pas de brosser chaque recoin de la piscine, sans oublier les angles (à l’aide d’une brosse adaptée comme la brosse triangulaire), la ligne d’eau et les escaliers. Si certaines saletés sont incrustées, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse afin de les désincruster plus facilement. Enfin, n’oubliez pas de ramasser les débris que vous avez décollés des parois à l’aide d’une épuisette.

        

Recommandé pour vous

Commentaires : Le balai de piscine hors sol

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :