Accès Espace Pro

Fonctionnement et mode d’emploi d’un balai de piscine

Mis à jour le 15 janvier 2019

Vous avez décidé de nettoyer votre bassin à l’aide d’un balai de piscine manuel. Prenez le temps d’étudier les différents types de balais manuels, et découvrez comment fonctionne un balai de piscine, et comment l’utiliser lors du nettoyage.

Balai de piscine mode d’emploi

Balai de piscine mode d’emploi  © Fotolia

Acheter un balai de piscine : comment choisir ?

Si vous avez jeté votre dévolu sur le balai manuel pour le nettoyage d’une piscine, vous devez vous lancer dans son acquisition. Le balai de piscine est constitué d’un manche qui peut être télescopique ou non, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs éléments qui s’emboitent les uns dans les autres afin de pouvoir ajuster la longueur. Et à son extrémité, on retrouve une brosse dont la forme peut varier (ronde, rectangulaire, triangulaire, ovale, etc). Vous allez donc choisir votre balai de piscine en fonction de la surface de celle-ci : si elle est petite, un manche simple suffira, alors qu’un manche télescopique sera approprié dans le cas d’une grande piscine. De même, il peut être utile d’opter pour plusieurs brosses, à savoir une brosse triangulaire pour les angles si votre piscine est angulaire, une brosse ovale si elle est arrondie, sans oublier la brosse de ligne d’eau, la brosse de parois, la brosse de fond, etc.

En ce qui concerne le prix du balai de piscine, vous devez compter en moyenne entre 15 et 80 €, en fonction de la nature du manche (télescopique ou non), et de la nature et de la forme de la brosse.

Le fonctionnement du balai de piscine

Le fonctionnement du balai de piscine est particulièrement simple, puisqu’il s’agit d’un accessoire de nettoyage manuel, qui ne comporte donc aucun branchement et aucun raccordement. Vous devez commencer par assembler les deux parties du balai, à savoir le manche et la brosse de votre choix, comme indiqué sur le mode d’emploi. Puis vous devez brosser tout ou partie du bassin, sans oublier de retirer les saletés avec l’épuisette une fois que vous avez terminé le nettoyage.

Le nettoyage de la piscine au balai étant exclusivement manuelle, cela peut s’avérer parfois long et fatigant. N’hésitez pas à vous faire aider si besoin, et n’oubliez pas que vous pouvez également déléguer cette tâche à des professionnels.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment utiliser le balai de piscine ?

Le nettoyage d’une piscine à l’aide du balai nécessite de tenir compte de certaines informations et de respecter certaines étapes :

  • Pour nettoyer le bassin à l’aide du balai manuel de piscine, il est recommandé de commencer par couper la filtration de la piscine. En effet, la filtration entraîne un courtant dans l’eau du bassin qui peut vous gêner lorsque vous nettoyez la piscine, puisque ce courant rend la tâche plus compliquée.
  • Une fois que la filtration est arrêtée, vous n’avez plus qu’à plonger le balai dans le bassin en ajustant la taille du manche si nécessaire, puis vous allez commencer à frotter les parois et le fond de la piscine, lentement et avec beaucoup de précautions. En effet, les brosses des balais de piscine sont parfois très dures et si vous frottez trop fort, vous risquez alors de percer le liner ou de faire des rayures sur le revêtement de la piscine.
  • Vous devez donc effectuer des mouvements lents et réguliers, afin de retirer tout ce qui peut se déposer sur les parois : le calcaire, les graisses, les végétaux et saletés en tous genres. Durant le nettoyage, n’oubliez pas de changer de brosse en fonction de la zone que vous nettoyez, sans oublier de nettoyer également les escaliers et la ligne d’eau qui peuvent se salir également très rapidement.
  • Il est possible d’utiliser de l’eau savonneuse pour retirer les saletés incrustées, cela permettra de les déloger plus facilement.
  • Lorsque vous avez brossé chaque partie de la piscine ou celle que vous avez ciblée, vous pouvez tout retirer à l’épuisette.
  • Enfin, vous pouvez redémarrer le système de filtration.
        

Le balai de piscine pour un nettoyage en profondeur

Découvrez également

Commentaires : Fonctionnement et mode d’emploi d’un balai de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :