Accès Espace Pro

Têtes de balai de piscine : les différents types

Si vous avez opté pour un balai de piscine pour le nettoyage de votre bassin, vous allez alors devoir choisir entre différents types de tête de balai de piscine. Il en existe différentes sortes qui sont chacun adaptés à un usage particulier.

Têtes de balai de piscine

Têtes de balai de piscine  © Pabkov - Fotolia.com

De quoi est composé un balai de piscine ?

Le balai de piscine est un accessoire de nettoyage manuel, qui vous permet de brosser les parois et le fond de votre bassin. Le balai de piscine est composé tout d’abord d’un manche, qui peut être simple ou télescopique. Dans ce dernier cas, il est constitué de différents éléments qui s’emboîtent les uns dans les autres pour pouvoir ajuster la longueur du manche si besoin. Et à l’extrémité de ce manche, on retrouve la tête du balai, à savoir une brosse, dont la forme peut varier. C’est grâce à cette brosse que vous allez pouvoir retirer les impuretés présentes dans le bassin, en brossant les parois et le fond, ainsi que la ligne d’eau et l’escalier. Mais pour chaque zone différente, il est recommandé de changer de tête de balai, de même que cette tête doit être adaptée à la forme de votre piscine (arrondie ou angulaire). Il existe ainsi différents types de balai de piscine, qui sont chacun recommandés pour un usage spécifique.

Quelles sont les différentes formes de têtes de balai de piscine ?

On retrouve donc différentes têtes de balai de piscine pour le nettoyage d’une piscine, dont chacune présente des caractéristiques spécifiques. Il convient donc de les connaître afin de choisir la brosse la plus adaptée à la façon dont vous allez utiliser votre balai de piscine :

  • La tête de balai rectangulaire est la forme la plus répandue. Elle permet de brosser uniformément le fond et les parois de la piscine, dans toute la largeur. Elle s’adapte donc parfaitement aux piscines dont la forme est angulaire, comme les piscine carrée ou rectangulaire.
  • La tête de balai triangulaire permet de nettoyer non seulement le fond et les parois du bassin, mais elle permet également de nettoyer les angles et les marches de piscine de façon optimale. Il s’agit également d’une tête de balai assez douce, qui n’abîme pas le liner et le revêtement du bassin.
  • La tête de balai ovale, également appelée balai haricot ou à tête de papillon, est en réalité constituée de deux parties : elle comporte un corps de brosse au centre, et de part et d’autre, des brosses se situent sur les côtés ou en-dessous. Cette tête de balai est idéale pour nettoyer le fond de la piscine, jusque dans les recoins. De même, elle s’adapte aussi bien aux piscines de forme angulaire qu’aux piscines arrondies, et elle permet de ne pas percer le liner et de ne pas rayer le revêtement.
  • La tête du balai-brosse permet de bien frotter les différentes zones de votre bassin. Elle est particulièrement efficace pour brosser la ligne d’eau de la piscine, qui est généralement la zone la plus sale, mais également les zones dans lesquelles les saletés sont tenaces.

Notez que certaines têtes de balai de piscine sont particulièrement rigides, ce qui implique de frotter doucement afin de ne pas abîmer le liner et le revêtement. Il existe également des brosses souples, qui ne risquent pas d’abîmer le liner, et qui s’adaptent à toutes les zones et toutes les formes de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quand et comment changer une tête de balai de piscine ?

Pour changer une tête de balai de piscine, vous pouvez commencer par consulter la notice d’utilisation. Sachez que si la plupart des têtes de balai présentent des systèmes de fixation universels que vous pouvez utiliser sur la plupart des manches, d’autres sont conçues pour des manches spécifiques. Pensez donc à tenir compte de ce critère lorsque vous choisissez à la fois le manche, et une ou plusieurs têtes de balai.

Enfin, sachez que la fréquence à laquelle vous allez changer de tête de balai de piscine dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, ainsi que des conditions de stockage. A titre d’exemple, si vous utilisez votre balai une fois par semaine durant toute la saison estivale, et que vous le rangez dans une pièce abritée, vous devrez le changer tous les 2 ans en moyenne. En revanche, si votre brosse montre des signes d’usure, avec des poils manquants ou recourbés ou des tâches incrustées qui ne s’en vont pas au nettoyage, c’est qu’il est temps de le changer.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un balai de piscine

        

Recommandé pour vous

Commentaires : Têtes de balai de piscine : les différents types

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :