Accès Espace Pro

Types de balais de piscine : lequel choisir ?

Le balai de piscine permet de nettoyer efficacement le fond, les parois ainsi que les marches de votre bassin. Pour autant, il n’existe pas un modèle de balai de piscine mais plusieurs. A tête rectangulaire, triangulaire ou à tête papillon, manuel ou automatique, balai à effet venturi : pour choisir le meilleur balai de piscine, il faut tenir compte des caractéristiques de votre bassin… et d’autres critères.

Nos conseils pour bien choisir votre balai de piscine

Nos conseils pour bien choisir votre balai de piscine  © via Fotolia.com

Comment choisir un balai de piscine ?

Bien que tous les balais de piscine soient efficaces, tous les modèles ne se destinent pas à l’entretien de toutes les piscines. Certains balais seront plus appropriés que d’autres pour l’entretien d’une piscine hors-sol par exemple, d’autres sont plus adaptés pour l’entretien d’une piscine de forme arrondie.

Ainsi, plusieurs critères vous permettent de choisir un balai de piscine adapté.

  • La forme de la piscine : que votre piscine soit rectangulaire ou de forme arrondie, vous ne vous dirigerez pas vers le même balai de piscine. Ou plus exactement, vers la même tête de balai. En effet, les formes de tête de balai s’adaptent à la forme de votre bassin. Pour entretenir une piscine rectangulaire, il convient par exemple d’utiliser une tête de balai rectangulaire sur la longueur et une tête de balai triangulaire pour nettoyer efficacement les angles du bassin. Le premier critère à prendre en compte est donc la forme de votre piscine. Elle définira la forme de la tête de balai à utiliser.
  • Le type de piscine (piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée) ainsi que ses dimensions sont également à prendre en compte. Un aspirateur de piscine par exemple ne convient pas toujours pour l’entretien d’une piscine hors-sol. Pour bien nettoyer et aspirer les saletés dans un bassin hors-sol, il convient donc d’utiliser un balai de piscine automatique ou à effet venturi.
  • Le revêtement de la piscine. Il faut en effet prendre en compte la résistance de votre revêtement. Les têtes de balai ovales et triangulaires, aux bords arrondis, sont plus adaptées pour l’entretien d’un liner de piscine (plus délicat). Il existe aussi des balais de piscine flexibles, plus souples, et plus respectueux de votre revêtement.
  • Les équipements de la piscine : en fonction des outils d’entretien dont vous êtes déjà équipés, vous n’allez pas vous tourner vers les mêmes balais de piscine. En effet, si vous disposez par exemple d’un aspirateur de piscine qui permet déjà d’aspirer les saletés dans le fond du bassin, vous pouvez tout simplement opter pour un balai-brosse ou un balai manuel qui vous permettra simplement de frotter parois et fond du bassin (sans système d’aspiration). Le balai de piscine doit être un accessoire complémentaire aux équipements d’entretien que vous avez déjà.
  • En fonction de votre budget. Ce dernier critère vous permettra d’orienter votre décision finale. Si vous avez un petit budget, qui ne vous permet pas d’investir dans un aspirateur de piscine, alors il convient de vous orienter vers un balai de piscine automatique ou à effet venturi, dont les résultats sont similaires à un aspirateur de piscine mais dont le prix est plus accessible.

Les différentes têtes de balai de piscine

Un balai de piscine est composé d’une tête et d’un manche. Tandis que les manches sont majoritairement télescopiques, vous aurez le choix entre différentes formes de tête de balai de piscine. Vous trouverez des têtes de balai rectangulaires, des têtes de balai triangulaires et des têtes de balai ovales aussi appelées balai à tête papillon. Citons aussi les balais-brosses aux caractéristiques particulières.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quelles sont les différences entre ces formes de têtes de balai ?

  • Tête de balai rectangulaire : il s’agit de la forme de tête de balai la plus commune. Elle permet de balayer uniformément le fond et les parois d’un bassin, sur toute sa largeur.
  • Balai de piscine triangulaire : en plus de balayer le fond et les parois du bassin, les balais à tête triangulaire permettent d’atteindre et de nettoyer efficacement les angles et les marches de la piscine. Ils permettent en plus de nettoyer votre bassin sans en abîmer le liner.
  • Tête de balai ovale, balai haricot ou balai à tête papillon : il s’agit ici d’une tête de balai qui se distingue par sa forme ovale, semblable à celle d’un papillon. Elle se divise en deux parties : le corps au centre, et les brosses sur les côtés ou au-dessous. Comme le balai rectangulaire, ce balai à tête papillon permet de nettoyer le fond de la piscine dans ses moindres recoins. Cette forme de balai permet en effet d’atteindre facilement angles et arrondis, sans abîmer le liner.
  • Balai-brosse : la tête du balai-brosse est équipée de brosses permettant de bien frotter les zones de votre bassin. Le balai-brosse s’avère particulièrement efficace pour nettoyer la ligne d’eau de votre bassin (zone où les saletés et les algues se concentrent le plus). Il permet ainsi de balayer le fond du bassin, et de bien frotter les zones où les saletés sont les plus tenaces.

Toutes ces têtes de balai sont ici rigides. Il faut savoir qu’il existe aussi des têtes de balai flexibles qui s’adaptent aux zones de piscine à nettoyer (angles, arrondis, etc.).

Et qu’en est-il du manche de votre balai ?

Concernant le manche de votre balai de piscine, vous n’aurez probablement pas beaucoup de choix. La majorité des manches sont en effet télescopiques, et conviennent de la même façon pour les bassins hors-sol ou enterrés. Seule la longueur peut être variable.

Choisir le meilleur balai de piscine revient donc à choisir la tête de balai la plus adaptée à votre bassin, sa forme ou encore son revêtement. Pour choisir le meilleur balai de piscine, vous devez donc prendre en considération tous ces éléments : le type de piscine et sa forme, son revêtement, vos équipements et le budget dont vous disposez.

Pour aller plus loin, découvrez le prix d'un balai de piscine

      

Le balai de piscine pour un nettoyage en profondeur

Découvrez également

Commentaires : Types de balais de piscine : lequel choisir ?

Suivez Guide-Piscine.fr :