Le réchauffeur de spa

Le réchauffeur de spa est l’accessoire de base pour chauffer l’eau et la maintenir à température optimale. Une eau bien chaude détend les muscles et apporte bien-être et relaxation. Découvrez ce qu’est un réchauffeur de spa, quels types de réchauffeur existent sur le marché, quels sont les avantages et les inconvénients d’un réchauffeur de spa et comment l’utiliser.

Un réchauffeur pour chauffer l'eau de votre spa

Un réchauffeur pour chauffer l'eau de votre spa   © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un réchauffeur de spa ?

Un réchauffeur pour spa est un petit appareil qui permet de chauffer l’eau de votre spa et de maintenir sa température entre 35 et 40°C environ. Il est constitué d’une résistance électrique qui va permettre de chauffer l’eau lorsque celle-ci va circuler dans le réchauffeur.
Le réchauffeur de spa se branche sur le réseau hydraulique entre la pompe de filtration et les buses de refoulement. Il s’agit d’un équipement indispensable pour éviter les écarts de température trop importants et pour pouvoir installer votre spa en extérieur.

Bon à savoir : la plupart des modèles de spa sont vendus avec un réchauffeur de spa inclus dans le kit. La puissance du réchauffeur est donc parfaitement adaptée à la dimension de votre spa. Rien ne vous empêche cependant d’acquérir un autre réchauffeur plus puissant qui chauffera plus rapidement votre spa.

Les différents types de réchauffeur de spa

Ce qui fait la différence entre les réchauffeurs de spa est essentiellement la puissance de la résistance en kW. Plus la résistance sera puissante, plus elle sera efficace et plus elle consommera d’électricité. Les réchauffeurs de spa s’adaptent à tous les types de spa. Le réchauffeur pour spa gonflable sera identique à celui d’un spa rigide puisqu’il s’agit en fait d’un petit équipement à brancher sur le réseau hydraulique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les avantages et les inconvénients d’un réchauffeur pour spa

Le réchauffeur de spa est un équipement indispensable car il permet de chauffer l’eau de votre spa et vous offre la possibilité de vous détendre dans une eau à la température idéale. Le réchauffeur de spa présente aussi l’avantage de se brancher facilement au réseau hydraulique et de ne demander aucune installation particulière. Il suffit de le raccorder et de l’alimenter ensuite en électricité pour qu’il fonctionne.

De plus, le réchauffeur de spa chauffe très rapidement et vous permet de gagner jusqu’à 4°C en une heure (en fonction de la taille de votre spa et de la puissance du réchauffeur). Seul inconvénient : le réchauffeur de spa fonctionne à l’électricité et fait vite augmenter votre consommation. Pour les personnes désireuses de faire des économies ou de respecter l‘environnement, il vaut peut-être mieux opter pour un autre type de chauffage pour spa comme un chauffage solaire ou un échangeur thermique par exemple.

Comment utiliser un réchauffeur pour spa ?

La première chose à faire est de brancher le réchauffeur électrique pour spa sur le réseau hydraulique entre la pompe de filtration et les buses de refoulement. Une fois bien installé, il faut mettre en marche la pompe pour commencer à faire circuler l’eau dans le réchauffeur. Lors de la première utilisation, le réchauffeur va mettre plus de temps pour chauffer tout le volume d’eau. Ensuite, il suffira de maintenir la température en activant le réchauffeur quelques heures par jour. L’idéal est d’utiliser le réchauffeur en mode « continu » car de cette façon, vous consommerez beaucoup moins d’électricité que lors d’une utilisation manuelle.

Bon à savoir : si vous voulez maintenir la température de l’eau de votre spa tout en réduisant votre consommation électrique, n’hésitez pas à utiliser une couverture de protection (une bâche à bulles par exemple) pour maintenir la température de l’eau pendant la nuit.

        

Commentaires : Le réchauffeur de spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos