Peut-on avoir un spa en appartement ?

Disposer d'un spa chez soi est un rêve partagé par beaucoup de personnes. Pour ceux qui vivent en appartement, ce rêve n'est toutefois pas facile à atteindre. Quelles conditions doivent être respectées pour installer un jacuzzi en étage ? Quelles sont les alternatives envisageables ? Bref, peut-on avoir un spa en appartement ? Découvrez toutes nos réponses dans cet article.

Un spa en appartement : pourquoi pas ?

Un spa en appartement : pourquoi pas ?   © via Fotolia.com

Peut-on avoir un spa à l'intérieur d'un appartement ?

Installer un spa à l'intérieur d'un appartement est une entreprise très compliquée. En effet, pour rendre possible un tel projet, vous devrez d'abord vous assurer de la résistance de votre sol face au poids maximal du spa. Ne vous lancez jamais dans ce type d'installation sans vous être préalablement renseigné sur la charge maximale supportée par la dalle de votre appartement.

  • En fonction de la portance de la dalle de votre logement, il vous sera peut-être possible d'installer un spa, à condition que celui-ci soit choisi parmi les modèles les plus réduits
  • Sachant que la norme actuelle pour les appartements oscille entre 250 à 300 kg /m2 mais que le poids moyen d'un spa est de 400 à 600 kg /m2, un renforcement du sol sera obligatoire dans la grande majorité des cas

À noter : un spa pouvant accueillir 3 personnes pèse aux alentours des 1200 à 1300 kg.

Peut-on avoir un spa sur la terrasse d'un appartement ?

Là encore, l'installation d'un spa sur la terrasse d'un appartement est une entreprise rarement réalisable.

Cette mise en œuvre ne sera possible que dans certains cas très précis :

  • Votre appartement dispose d'une grande terrasse mesurant plus de 15 m²
  • Dans tous les cas votre terrasse devra là encore être renforcée pour résister au poids de votre spa

La grande majorité des terrasses d'appartement ne sont pas conçues pour résister au poids d'un spa rempli d'eau. La charge maximale supportée par les planchers de terrasse n'excédant généralement pas les 500 kg /m².

Nos conseils de mise en œuvre restent donc les mêmes : renseignez-vous au préalable sur la résistance de votre terrasse avant toute installation d'un spa.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

La baignoire balnéo comme alternative au spa d'appartement

Si vous habitez en appartement et que vous rêvez tout de même de bain à remous, la bonne alternative reste sans aucun doute la baignoire balnéo. Celle-ci offre tout le confort d'un spa et peut accueillir jusqu'à deux baigneurs.

Baignoire d’angle ou rectangulaire, il existe de nombreux modèles de baignoires balnéo qui s'adaptent à la capacité de votre salle de bain. La plupart des baignoires balnéo sont équipées d'accessoires de confort comme l’appuie-tête, la chromothérapie et les jets massants.

Seule contrainte d'installation, il vous faudra prévoir un espace minimum de 152 cm x 152 cm pour accueillir votre baignoire. Une fois installée, il ne vous reste plus qu'à allumer quelques bougies et mettre en marche votre stéréo pour profiter d'un moment de détente dans votre balnéo privative.

        

Commentaires : Peut-on avoir un spa en appartement ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos