Spa et enfants : les précautions à prendre

A partir de quel âge un enfant peut-il aller dans un spa, combien de temps peut-il y rester, quels sont les précautions à prendre ? Autant de questions que tout parent se pose. Voici quelques conseils pour savoir si votre enfant peut on non se baigner et profiter d'un moment de détente dans votre spa.

Spa et enfants : à partir de quel âge ?

Les enfants adorent patauger dans l'eau et se baigner, c'est bien connu. N'empêche, pour l'utilisation d'un spa, il y a des règles strictes à respecter !

Ainsi, le spa est clairement déconseillé aux enfants en bas âge. La baignade dans un spa est envisageable pour les enfants à partir de 6 ans (bien qu'il existe des spas pour bébés). Mais pas n'importe comment : 20 minutes c'est l'idéal, pas plus ! Si notre enfant insiste ou si on tient vraiment à ce qu'il puisse profiter du spa, on en parle avant à notre médecin pour éviter tout problème ou toute contre-indication. 

Spa et enfant : quelles précautions ?

Pourquoi réglementer autant l'accès au spa pour nos enfants, alors que pour nous il est synonyme de détente et de relaxation ? Pour les protéger, évidemment ! Et oui : en tant qu'adulte, on ne se rend pas compte que le spa représente en réalité des risques pour nos enfants.

Notamment en raison de la température de l'eau. L'eau d'un spa est rarement inférieure à 32°C. Parfait pour un adulte ! Mais quand on est enfant, on a encore du mal à réguler sa température corporelle. Plongé dans une eau très chaude, il risque tout simplement un gros coup de chaleur.

A ce titre, avec la chaleur de l'atmosphère et de l'eau, les jeunes enfants vont énormément transpirer pour tenter de conserver sa température corporelle stable. Avec un risque élevé de déshydratation

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Spa et enfant : les règles de sécurité à respecter

Quand un  enfant se baigne dans un spa : il faut toujours et constamment le surveiller. Sinon, on s'expose au risque n°1 inhérent à tout point d'eau : la noyade.

Tout d'abord, si la température d'un spa ne doit jamais excéder les 40°C pour un adulte, c'est 30°C grand maximum pour les enfants, plus sensibles à la chaleur. De plus, il faut être attentif au moment de régler la puissance des jets à l'intérieur du spa, afin d'éviter tout risque de brûlure. Le temps passé dans un spa ne doit jamais dépasser 20 min.

Et comme quand il est dans une piscine, on veille à ce qu'il n'avale pas l'eau du spa. Car cette eau va également être traitée, et il pourrait par la suite causer des vomissements, voire une intoxication.

Ensuite, même si les enfants adorent plonger et faire les fous dans l'eau, on vérifie qu'ils ne se mettent pas la tête sous l'eau (à cause de la température) ni ne se dépensent trop dans le spa. Comme l'eau est très chaude, trop s'agiter pourrait entraîner une déshydratation (via une transpiration excessive). 

Pour protéger vos enfants, faites attention à ce qu'ils ne puissent pas accèder au spa par eux-même. Pour cela, pensez toujours à remettre une couverture sur votre spa quand celui-ci n'est pas utilisé.

Spa et enfants : les précautions à prendre

Achat : spa et enfants

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Utilisation d'un spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa
spa / sauna Estimez le prix de votre spa / sauna Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !