Accès Espace Pro

Combien de temps peut-on rester dans un spa ?

Une séance de spa procure bien-être et détente pour le corps et l’esprit, à condition de respecter certaines précautions. Connaître les risques pour la santé et nos conseils pour profiter pleinement de son spa en toute sécurité.

Combien de temps peut-on rester dans un spa ?

Combien de temps peut-on rester dans un spa ?   © artesianspas

Quels sont les risques à rester trop longtemps dans un spa ?

Bien qu’un spa soit une source de relaxation et de bienfaits, il existe cependant des risques à rester trop longtemps dans l’eau.

À noter que plus l’eau du spa est chaude, plus la séance doit être courte.

Ainsi, une eau trop chaude peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme, au lieu d’être bénéfique pour la santé. L’eau d’un spa dont la température est trop élevée peut notamment occasionner des problèmes de circulation sanguine, de réactions cutanées au niveau de la peau, ou encore des difficultés cardio-vasculaires. Les personnes souffrant de problèmes de santé doivent impérativement demander conseil à leur médecin, afin de savoir quelle température est la plus adaptée à leur condition physique. Les enfants, les femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées doivent également faire attention à la température de l’eau du spa utilisé.

De plus, une température trop élevée est également peu recommandée en raison de la consommation énergétique que cela engendre, alors qu’une température stable permet de réduire les dépenses. Il faut donc faire en sorte d’éviter les variations trop importantes de température de l’eau d’un spa.

Conseils pour une bonne séance de spa

Pour profiter d’un spa sans prendre de risques pour sa santé, il est indispensable de régler la température en fonction d’un certain nombre de critères.

En premier lieu, la température de l’eau d’un spa doit être modifiée selon la saison. Quelle que soit la saison, il est conseillé de maintenir l’eau au minimum à une trentaine de degrés et de ne pas dépasser 39,5 degrés maximum. En hiver, la température considérée comme idéale se situe aux alentours de 38 degrés.

La température d’un spa doit aussi être programmée selon la condition physique de ses utilisateurs (âge, problèmes de santé, maladies, fragilités, etc.).

À titre d’exemple, le déroulement d’une bonne séance de spa dans une eau à 38 degrés est le suivant :

  • 5 minutes d’adaptation du corps à la température de l’eau ;
  • 15 minutes de massage/d’hydrothérapie (régler la puissance des jets si besoin) ;
  • 5 minutes de blower, c’est à dire de fonction bulles ;
  • 5 à 10 minutes de récupération.

Lorsque la température de l’eau est à peine plus élevée que celle du corps, on peut rester dans un spa de 25 à 30 minutes.

La séance peut par la suite être renouvelée, mais seulement après vous être désaltéré, douché et avoir observé une pause d’au moins 30 minutes.

Découvrez également les 10 bienfaits du spa

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

      

Utilisation d'un spa chez soi

Découvrez également

Commentaires : Combien de temps peut-on rester dans un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :