Rénover une piscine carrelée

Le carrelage de votre piscine est fissuré, cassé, vous trouvez qu’il manque d’éclat ou vous souhaitez complètement changer de style. Il est temps d’envisager une rénovation de la piscine carrelée, mais pas n’importe comment : pensez à suivre ces quelques conseils.

Piscine carrelée : appliquer une peinture pour les dégradations légères

Si votre carrelage de piscine a simplement perdu de son éclat mais qu’il est toujours en bon état, inutile de prévoir une rénovation complète, à moins que vous ne souhaitiez changer l’aspect de votre piscine.

Il existe une peinture, la peinture époxy, que vous pouvez appliquer sur les carreaux abîmés légèrement, ou encore sur l’intégralité des carreaux pour leur redonner de l’éclat et rehausser leur couleur. Pour ce faire, vous devrez bien évidemment vidanger votre piscine et la nettoyer, car la surface doit être propre : il est d’ailleurs préconisé de laver la piscine à l’eau de javel avant l’application.

Cette peinture a l’avantage de présenter une adhérence optimale, ce qui vous évite d’appliquer une couche primaire au préalable : vous allez simplement poser une première couche de peinture au rouleau, puis appliquer une seconde couche 24 heures après. De plus, sa longévité est également élevée, puisqu’on estime qu’elle dure jusqu’à 10 ans.

Vous pouvez mettre la piscine en eau 48 heures après l’application de la peinture, et celle-ci se révèle à la fois économique et facile à utiliser.

Comptez environ 200 € pour un pot de 4 à 5 litres à mélanger avant l’utilisation.

Piscine carrelée : changer quelques carreaux abîmés ou cassés

Si vous vous apercevez que seulement quelques carreaux de votre piscine sont endommagés et que vous avez la possibilité de retrouver les mêmes carreaux, vous pouvez vous contenter de retirer les carreaux abîmés et de les remplacer simplement. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :

  • Retirez les joints autour du carreau à changer à l’aide d’un grattoir spécifique.
  • Cassez le carreau que vous souhaitez changer à l’aide d’un marteau et d’un burin pointe.
  • Vous pouvez ensuite retirer le carreau en le décollant, toujours à l’aide du marteau et d’un burin plat qui va vous aider à le soulever.
  • Nettoyez bien la surface en grattant les restes de mortier et de colle, aspirez les plus petits résidus et passez un chiffon humide.
  • Appliquez la colle spécifique sur l’emplacement du nouveau carreau.
  • Placez le nouveau carreau dans son emplacement.
  • Réalisez les joints lorsque la colle est bien sèche.
Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Rénover entièrement une piscine carrelée

Si l’ensemble des carreaux de la piscine est abîmé ou que vous souhaitez en profiter pour choisir un nouveau carrelage qui vous convient mieux, vous allez alors prévoir la rénovation totale de la piscine carrelée. Cela nécessite de préférence l’intervention d’un professionnel, car le retrait et la pose d’un nouveau carrelage sont des missions délicates et chronophages, qui conditionnent également le rendu final. La rénovation totale d’une piscine carrelée se déroule de la façon suivante :

  • Il faut d’abord vidanger la piscine entièrement.
  • Il est important de bien nettoyer la piscine par la suite.
  • Le professionnel va ensuite retirer tous les joints.
  • Enfin, il va coller les nouveaux carreaux.

Notez qu’il est également possible de coller le nouveau carrelage directement sur l’ancien. En revanche, cette possibilité dépend de la nature des anciens carreaux et la colle doit être soigneusement choisie : seul un professionnel pourra donc vous conseiller à ce sujet. Comptez entre 20 et 150 m² pour rénover entièrement le carrelage de votre piscine.

Quand et comment rénover une piscine ?

Achat : rénovation piscine carrelée

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Comment rénover piscine/Rénovation piscine béton

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5487 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !