Faire sa piscine soi-même

Construire soi-même une piscine en kit, c'est assez simple. Mais quand il s'agit d'une piscine enterrée, c'est une autre paire de manches. Une fois l'emplacement, la structure et le revêtement choisis, les choses sérieuses commencent...Voici les choses à toujours garder à l'esprit si l'on veut faire sa piscine soi-même.  

Les pré-requis nécessaires pour faire sa piscine soi-même

Ça y est : on a trouvé l'emplacement parfait pour notre piscine dans le jardin, et on est prêt à entamer les travaux de construction. Mais avant de s'atteler au chantier, il est indispensable de se mettre en règle d'un point de vue administratif.

A ce titre, un permis de construire est obligatoire si l'on a décidé de construire une piscine à l'intérieur de notre maison. Ou si notre piscine extérieure comprend un abri qui fait plus de 20m².

Et une déclaration de travaux s'impose pour les piscines enterrées ou semi-enterrées non couvertes de moins de 100m², de 60 cm de hauteur sans local technique.

Comme la réponse de la mairie peut s'avérer plus ou moins longue, on n'hésite pas à s'y prendre longtemps à l'avance.

Faire sa piscine soi-même : les compétences requises 

S'il est plus que conseillé de faire appel à un constructeur de piscine, c'est que faire sa piscine soi-même demande un réel savoir-faire, et de nombreuses compétences... Pas question de construire sa piscine tout seul si l'on ne s'y connaît pas ou peu : 

  • En terrassement. En premier lieu, il va falloir délimiter l'emplacement de notre future piscine. Une fois l'emplacement choisi et tracé dans le sol, les choses sérieuses commencent : place aux travaux de terrassement (creuser dans le sol), puis il faut aplanir et stabiliser le fond de fouille pour qu'il puisse recevoir la structure de la piscine.
  • En maçonnerie. Et oui, si l'on rêve d'une piscine creusée en béton, il faut s'y connaître un minimum : technique de béton coulé, de béton projeté, ou structure modulaire en béton armé ? La piscine en bois et la piscine en coque demandent moins de travaux de maçonnerie, mais ne laissent pas de place à l'à peu près non plus !
  • En plomberie. Logique : qui dit piscine dit système de filtration, installation d'une pompe, d'un aménagement pour le traitement de l'eau...
  • En électricité. Si l'on veut éclairer notre bassin, il faut également avoir de solides compétences en électricité, puisque les lumières seront constamment immergées...
  • En pose. Que l'on opte pour un liner, un carrelage, un enduit ou autre, il faudra également avoir le savoir-faire nécessaire pour poser avec précision et minutie notre revêtement pour assurer une étanchéité complète.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Faire sa piscine soi-même : quelle durée pour le chantier ?

De manière générale, un chantier réalisé par des constructeurs de piscine prend en moyenne 4 à 5 semaines. Mais évidemment, si on fait sa piscine soi-même, les travaux dureront plus longtemps : de 2 à 3 mois en moyenne.

Il faut compter environ un moins minimum, sans oublier les aménagements annexes : le coffre de filtration, la plage de piscine (éventuellement), le pool house de la piscine, l'abri de piscine,...

Le mieux si l'on veut que notre piscine soit opérationnelle à l'arrivée des beaux jours ? Entreprendre les travaux en hiver (si les conditions météorologiques le permettent). Ainsi, en cas de contre-temps, de souci technique ou de problème sur le chantier, il nous reste une marge de manœuvre pour que la piscine soit prête pour l'été ! Et comme ça, on aura le printemps pour réaliser les aménagements autour de la piscine.

 A noter : en raison du temps et des nombreuses compétences que requiert la construction d'une piscine, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels...

La construction d’une piscine : toutes les étapes du projet

Découvrez également

Commentaires : Faire sa piscine soi-même

  • zora - 26/07/20

    Merci pour toutes les informations et le travail que vous faites, voila je voulais partager un lien avec vous pour avoir d'autres visons et idée pour faire sa piscine soi même.
    https://bit.ly/3dHV3Wl

  • Celiine - 10/07/20

    Coucou tout le monde !
    J'ai voulu avoir une piscine comme beaucoup de personnes j'imagine...
    Mais financièrement je ne pouvais pas me le permettre !
    Alors j'ai sauté le pas et me suis décidée à faire moi-même mon petit coin de paradis

Voir les 2 commentaires : Faire sa piscine soi-même

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4835 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !