Bien choisir sa piscine coque : modèles, formes et tailles

Mis à jour le 30 janvier 2017

L'un des gros points forts de la piscine coque, c'est qu'avec elle, le champ des possibles est on ne peut plus ouvert ! En effet, que ce soit en termes de formes, de dimensions ou de modèles, les particuliers n'ont que l'embarras du choix. Voici comment choisir le modèle adéquat en fonction de ses envies !

Il existe différents types de piscines coques. Mieux vaut bien choisir en fonction de ses besoins.

Il existe différents types de piscines coques. Mieux vaut bien choisir en fonction de ses besoins.  © Melisback - Fotolia.com

Les différents modèles de piscine coque : une palette de choix on ne peut plus large

Si certains types de piscine (notamment les piscines en kit) offrent un choix de modèles assez restreint, ce n'est certainement pas le cas de la piscine coque ! Avec ce type de piscine creusée, on peut même dire que tout est possible, et ce aussi bien au niveau :

  • Des formes de la piscine coque. Ronde, ovale, carrée, haricot, cacahuète, rectangulaire, toutes les formes de piscine coque sont possibles, des plus classiques aux plus originales.
  • Des tailles de la piscine coque. La piscine coque se décline dans toutes les dimensions, du spa à la mini-piscine de moins de 10m² aux bassins de plus de 10 m de long et 4 m de large. En sachant que plus une piscine est grande, plus son prix et le volume d'eau nécessaire à son remplissage augmentent !
  • Ou des modèles de piscine coque. Aujourd'hui, en plus des modèles de piscine coque à fond plat ou à fond incliné tout ce qu'il y a de plus traditionnels, les fabricants proposent également des piscines coques à fond composé ou avec fosse à plonger. Du coup, la profondeur des piscines coques peut varier entre 1,10 m et 2 m voire 2,20 m !

Choisir le bon modèle de piscine coque en fonction de son utilisation... mais aussi de son budget!

Pour choisir le modèle de piscine coque adéquat pour nous, les critères à prendre en compte sont : le budget dont on dispose, le terrain qui va accueillir la piscine, et l'utilisation que l'on compte en faire.
En effet, avant toute chose, il faut garder à l'esprit que plus une piscine est grande et de forme complexe, plus son prix initial va être élevé... ainsi que son coût d'entretien moyen, et la facture d'eau quand il faudra la remplir la première fois !

D'autre part, au moment de choisir son modèle de piscine coque, il faut que la forme et les dimensions du bassin soient adaptées à la taille de notre terrain. Sinon, la piscine aura du mal à s'intégrer dans son environnement...

Et bien entendu, il est primordial de choisir une piscine en fonction de l'utilisation que l'on veut en avoir. Ainsi, les amateurs de détente opteront pour des formes de piscines coques carrées ou rondes à fond plat et de petites dimensions. Tandis que les amateurs de plongeons et de jeux de piscine jetteront plutôt leur dévolu sur des piscines coques de taille plus importante, avec des formes originales (haricot, cacahuète) et des fonds composés pour permettre à toute la famille d'en profiter, petits comme grands. Quant aux nageurs, la piscine coque rectangulaire avec 8 m minimum de largeur sera parfaite pour eux !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Choisir le bon modèle de piscine coque... et ne rien oublier avant la commande !

Certes, la piscine coque offre un choix très large en termes de pentes de fond, de formes et de dimensions, et permet d'aménager son espace-baignade de manière 100% personnalisée. Mais attention : si l'on veut un escalier roman, des buses d'hydromassage, une plage de piscine intégrée ou des éclairages dans le bassin, il faut obligatoirement planifier tous ces détails avant la commande. Parce qu'une fois que la piscine coque aura été moulée en usine, la moindre modification peut coûter très cher !

        

Tout sur Choisir sa piscine coque

Commentaires : Bien choisir sa piscine coque : modèles, formes et tailles

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos