Rôle du pisciniste

Avant de profiter des joies de la baignade, il faut passer par l’étape travaux et installation du bassin. Pour s’assurer que le travail sera impeccable, il est conseillé de faire appel à un pisciniste. Bien plus qu’un vendeur de piscine, le pisciniste vous accompagne dans votre projet de A à Z et vous fait profiter de son savoir-faire et de son expérience. Découvrez quel est le rôle du pisciniste : avant, pendant et après la construction de votre piscine.

Découvrez le rôle du pisciniste dans la réalisation de votre projet piscine.

Découvrez le rôle du pisciniste dans la réalisation de votre projet piscine.   © emregologlu - Thinkstock

Les compétences du pisciniste

Un pisciniste est un spécialiste de la construction et de la vente de piscines. Il peut être indépendant ou affilié à un réseau de franchisés. Sachez qu’il n’existe pas d’option idéale, chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Votre pisciniste est censé vous apporter des conseils en piscine et vous accompagner dans votre projet. Avant de choisir votre pisciniste, faites établir des devis auprès de différents professionnels et comparez les prix et les services proposés. Un pisciniste qui vous proposera des tarifs très bas peut ne pas proposer un service après-vente de qualité. Soyez vigilants avant de prendre une décision.

Le pisciniste étudie votre projet piscine en amont

Un pisciniste étudie d’abord la faisabilité de votre projet piscine en se déplaçant à votre domicile. Après un entretien avec vous et après avoir cerné vos envies et exigences, il examine votre terrain et juge si votre projet est réalisable ou non. C’est seulement à partir de ce moment qu’il va pouvoir réfléchir à votre projet et élaborer un devis adapté le plus possible à vos attentes. Une fois que vous acceptez le devis, il va passer à l’élaboration des plans et lancer le chantier le plus rapidement possible en fonction de son calendrier et du vôtre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les postes d’intervention du pisciniste

La réalisation du projet

La construction d’une piscine demande l’intervention de plusieurs corps de métiers : maçon, plombier, carreleur, étancheur, paysagiste etc. Le pisciniste va se charger de gérer le chantier du début jusqu’à la fin, va gérer chaque artisan et va s’assurer que le travail est bien fait.

Aménagement de la piscine

Le pisciniste ne fait pas que construire votre piscine, il vous aide aussi à aménager la zone autour du bassin. Ce service est assez récent car il y a encore quelques années, les propriétaires de piscine accordaient moins d’importance à l’intégration de la piscine dans le paysage. Aujourd’hui, il est important que la piscine se fonde dans le décor, qu’elle soit esthétique et en harmonie avec la nature environnante. Le pisciniste collabore avec des paysagistes qui se chargent d’aménager les abords tout en respectant l’environnement.

Le suivi du projet

Après avoir construit votre piscine, votre pisciniste se charge aussi d’entretenir les éléments de filtration comme le skimmer, les buses, les bondes ou la pompe. Il peut aussi se charger de l’analyse et de l’entretien de l’eau. Certains piscinistes disposent d’un showroom avec une station d’analyse de l’eau. Vous pouvez y amener un échantillon de votre eau et voir si son PH et son taux de chlore sont dans les normes. Le pisciniste se chargera aussi de rénover votre piscine en cas de besoin. Au bout de quelques années, il n’est pas rare de voir certains joints se détériorer.

Les démarches administratives

Lorsque vous décidez de faire construire une piscine, vous devez effectuer quelques démarches administratives pour vous assurer de la faisabilité du projet et respecter les lois et les normes en vigueur. Dans certains cas, une simple déclaration de travaux suffit et dans d’autres, il est obligatoire de déposer un permis de construire. Les démarches dépendent principalement des dimensions de votre piscine et de s’il s’agit d’une piscine enterrée ou non. Votre pisciniste peut vous renseigner sur les démarches à effectuer en fonction de la piscine choisie et dans certains cas, il peut se charger lui-même d’effectuer les démarches.

        

Commentaires : Rôle du pisciniste

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos