Distance entre piscine et zone d’épandage

Vous souhaitez construire votre piscine mais vous habitez non loin d'un champ cultivé ou d'un élevage industriel ? Il faut alors faire particulièrement attention à l’épandage agricole qui utilise des fertilisants, des pesticides, des rejets de matières organiques. Malgré le traitement des eaux usées, une partie de ces produits peuvent se retrouver dans la terre. Faut-il respecter une distance entre votre piscine et la zone d'épandage ? Réponse ci-dessous.

L’épandage agricole, une pratique réglementée

L’épandage direct consiste à répandre dans le sol des matières organiques végétales ou animales. Cela concerne le lisier d’élevage, les effluents de fabrication de produits agroalimentaires, les déchets organiques issus de la méthanisation (les digestats), les composts, les engrais, les herbicides, les amendements minéraux... Cela peut également concerner les épandages industriels comme les boues de papeterie par exemple.

Il faut savoir que l'épandage est encadré par des réglementations afin d'éviter une contamination de l'homme et des effets nuisibles sur l'environnement. Les remontées d'odeurs et nuisances olfactives sont également maitrisées par la filière agricole pour que l'épandage soit accepté par les riverains.

Avant de choisir l'emplacement d’une piscine dans le jardin, il faut s'assurer que le traitement des eaux usées et l'évacuation vers une fosse septique soient bien respectés pour éviter tout type de pollution et risques sanitaires.

La distance entre piscine et épandage

Dans les faits, c'est au professionnel de respecter la réglementation qui lui impose une distance entre zone d'épandage et habitations ainsi que des zones naturelles :

  • une distance de 10 à 1000 mètres des maisons selon le type d'épandage
  • une distance de 10 à 500 mètres des berges et des cours d’eau
  • une distance de plus de 5 mètres des voies publiques

Si vous constatez que la distance « zone d'épandage / piscine » n'est pas respectée ou en cas d'infiltration d'eau « suspecte » dans votre jardin, contactez votre mairie. Vous pourrez consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU). En cas de doute vous pouvez également contacter la chambre d'agriculture ou le SPANC (Le Service Public d’Assainissement Non Collectif) de votre région pour obtenir des informations.

En savoir plus sur les distances légales pour implanter une piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Renseignez-vous en mairie avant de construire une piscine

Avant de choisir le terrain pour implanter une piscine, direction la mairie de votre commune pour consulter le POS et les contraintes liées à toute construction dans votre zone. Des spécificités communales peuvent exister. Il est aussi recommandé de vous faire conseiller par un pisciniste professionnel qui a l'habitude de déposer des permis de construire.

L'analyse du terrain par un expert permet de définir la composition de votre terrain afin de choisir le meilleur emplacement piscine. Un sol poreux qui favorise une stagnation d'humidité peut être un problème pour l'installation d'une piscine. Il faut alors effectuer un terrassement de bonne qualité et un drainage efficace pour évacuer l'eau.

Les distances légales pour implanter une piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4587 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !