Accès Espace Pro

Distances réglementaires entre piscine et rue/voirie

Vous avez déjà choisi la forme de votre piscine, la matière et déterminé le budget mais attention : avez-vous pensé à étudier la réglementation ? Votre bassin ne peut pas être implanté n'importe où ! Des règles sont à respecter impérativement, en particulier la distance entre la piscine et la rue.

Distances réglementaires entre piscine et rue/voirie

Distances réglementaires entre piscine et rue/voirie  © Excel Piscines

Distance entre piscine et rue : que dit la réglementation ?

Tout d'abord, rendez-vous à la mairie de votre commune. Vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet ainsi que les spécificités liées à chaque commune. La réglementation relative aux distances légales pour implanter une piscine est stricte et doit être respectée sous peine de sanctions.

Votre bassin ne doit en aucun cas se trouver le long de la voie publique. Il en va de votre tranquillité mais aussi de votre sécurité. C'est l'article R.111-1 et suivants du code de l'urbanisme qui fait référence. Pour les constructions hors agglomération, le décret impose une distance de :

  • 40 mètres entre la piscine et l'axe autoroutier le plus proche
  • 25 mètres des routes à grande circulation telles que départementales et nationales

Pour les constructions intra-agglomération, consultez le PLU (Plan Local de l'Urbanisme) ou le RNU (Règlement National d’Urbanisme) au sein de votre mairie afin de connaître les réglementations spécifiques. Lors de la demande de dépôt du permis de construire de piscine toutes les informations vous seront fournies.

Les démarches avant construction de piscine

Avant tout projet, il faut bien choisir l'emplacement pour implanter une piscine enterrée. Vous devez contacter votre mairie pour faire une demande préalable de permis de construire. Après consultation du PLU en vigueur dans votre commune, il vous sera indiqué les consignes à respecter pour la mise en place de votre bassin. Dans le cas où votre projet ne nécessiterait pas de permis de construire, les règles d'urbanisme devront malgré tout être respectées.

Le travail du pisciniste est de vous assister dans votre projet dans le respect de la réglementation. Il est donc important de faire appel à ce professionnel pour la construction de votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Vérification de l'implantation de votre piscine

Un agent des services de l'urbanisme viendra vérifier si la réglementation a bien été appliquée. En cas de non-respect, l'autorisation de construire votre piscine vous sera refusée.

La construction d'une piscine sur votre propriété doit impérativement se faire en respectant scrupuleusement les règles en vigueur. Dans le cas contraire, il pourrait vous être imposé de détruire votre bassin. Alors avant de profiter pleinement de moments de détente, quelques démarches sont à effectuer afin de respecter les distances réglementaires entre piscine et voirie.

        

Les distances légales pour implanter une piscine

Commentaires : Distances réglementaires entre piscine et rue/voirie

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :