L’éclairage LED d’un spa

Publié le 2 juillet 2019

Choisir la technologie LED pour éclairer un spa, c'est faire le choix d'une technologie efficace, sécurisée, mais également innovante et économique !

Les différentes possibilités pour éclairer un spa avec des LED

Les particuliers qui souhaitent éclairer un spa en profitant de la technologie LED ont globalement le choix entre 3 possibilités :

  • La première, c'est d'acheter un spa dans lequel l'éclairage sera déjà intégré : des spots ou des projecteurs LED seront déjà encastrés (au niveau de la ligne d'eau, du fond du bassin, des assises, dans les coins, etc). Il faudra juste raccorder le spa au tableau électrique de la maison pour profiter de l'éclairage LED de jour comme de nuit !
  • La deuxième, c'est de choisir un spa qui ne comprend pas de système d'éclairage immergé, mais d'acheter en supplément des spots LED pour spa dans des magasins spécialisés. Ces derniers peuvent se fixer directement sur les buses de jets ou les buses de refoulement du spa (modèles fonctionnant avec des piles et qui n'ont pas besoin de raccordement électrique), ou alors sont à encastrer dans les parois.
  • La dernière, c'est d'investir dans des accessoires de spa très à la mode ces derniers temps : les lampes flottantes LED pour spa. Ces lampes étanches existent dans quasiment toutes les tailles et toutes les formes possibles (rondes, ovales, en forme de nénuphars, etc) et se posent à la surface de l'eau pour éclairer votre spa en toute simplicité. Si votre spa se situe dans votre jardin, n'hésitez pas à opter pour des lampes flottantes solaires, qui se rechargent gratuitement grâce à l'énergie solaire !

Éclairage LED d'un spa : quels avantages ?

Avoir un spa chez soi et choisir de l'éclairer avec des LED, c'est faire le choix d'une technologie :

  • Efficace : en effet, même à faible puissance (20-30 W), les LED offrent un excellent rendement lumineux et un éclairage de qualité.
  • Sécurisée, car à l'inverse des projecteur à incandescence ou halogène, l'éclairage LED d'un spa ne dégage pas de chaleur et n'émet pas d'UV. C'est un éclairage qui ne présente aucun risque d'électrocution.
  • Durable : les ampoules LED sont en effet réputées pour durer 40 000 heures en moyenne... ce qui représente une durée de vie de 10 ans.
  • Économique : bien que plus chers à l'achat, les spots LED pour spa sont beaucoup moins énergivores que les autres systèmes d'éclairage de spa. Ce qui représente de belles économies sur vos factures d'électricité à moyen et long terme !
  • Innovante, puisque les lampes LED pour piscine et spa sont disponibles en de très nombreuses couleurs (lumière blanche, rose, rouge, vert, bleu, violette, jaune...), avec différents modes d'éclairage possibles (éclairage fixe d'une seule couleur, changement aléatoire des couleurs, etc).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Éclairer un spa avec des ampoules LED : des jeux de lumière, mais pas seulement

Il est vrai que faire le choix de l'éclairage LED pour un spa permet de créer des jeux de lumière assez intéressants, notamment les lampes qui comprennent des ampoules de différentes couleurs grâce auxquelles il est possible de créer des animations et des variations lumineuses : pour s'amuser dans le spa à la nuit tombée, c'est parfait !

Mais il existe aussi des spots pour spa à LED spécial chromathérapie: pour vous offrir une vraie séance de relaxation grâce aux effets thérapeutiques des couleurs sur l'organsime, ces spots comprennent un très large panel de couleurs ajustables (entre 10 et 20) et différents modes de fondus de couleurs.

Plus d'informations : éclairer son spa grâce aux LED.

Illuminer son spa : éclairage et jeux de lumière

Découvrez également

Commentaires : L’éclairage LED d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5340 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos