Système d’éclairage du spa en panne : que faire ?

Publié le 2 juillet 2019

La lumière joue un rôle très important dans un spa ; c'est pourquoi en cas de panne au niveau du système d'éclairage, il convient de connaître les bons gestes pour rapidement trouver et solutionner le problème.

Système d'éclairage du spa en panne : comment identifier la cause ?

Avoir un spa chez soi, c'est aussi profiter de l'éclat de lumières douces ou colorées, qui participent grandement au confort et à la détente... C'est pourquoi en cas de système d'éclairage du spa en panne, la première chose à faire est d'identifier la cause de la panne pour pouvoir la résoudre par la suite.

Pour ce faire, il suffit de regarder le nombre d'ampoules qui ne fonctionnent plus dans le bain à remous :

  • S'il n'y a qu'un seul projecteur de spa qui n'émet plus de lumière mais qu'aucun autre luminaire du spa ne présente de dysfonctionnement, il y a 99% de chances que le problème soit simplement une ampoule grillée.
  • En revanche, si toutes l'éclairage du spa ne fonctionne plus, c'est qu'il y a un souci d'ordre électrique, probablement au niveau du coffret auquel est raccordé le spa.

A noter : certains appareils sont équipés d'un panneau de contrôle de spa, un boîtier compact composé d'un écran et d'un clavier situé sur le côté du spa. En cas de panne du système d'éclairage du spa, les modèles les plus élaborés sont capables d'identifier l'origine du dysfonctionnement pour vous !

Système d'éclairage du spa en panne : comment changer l'ampoule d'un spa ?

En cas de panne du système d'éclairage d'un spa, les solutions à envisager dépendent évidemment directement de la cause de la panne.

S'il s'agit d'une ampoule qui a grillé dans un spot du spa, il convient d'aller en acheter une neuve dans un magasin d'accessoires pour spa, et de remplacer l'ancienne ampoule. Pour ce faire : coupez l'alimentation électrique du spa, ôtez le bloc optique de son emplacement (s'il est encastré bien sûr), sortez l'ampoule de son support (n'hésitez pas à le nettoyer un peu au passage), puis remplacez-la par la nouvelle. Remontez ensuite le bloc optique, puis remettez le courant pour vérifier que l'ampoule fonctionne bien à nouveau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Système d'éclairage du spa en panne : quelles autres solutions possibles ?

Si malgré le changement d'ampoule du spa le spot (ou le projecteur) ne fonctionne toujours pas, vérifiez à l'aide d'un Voltmètre la tension électrique au niveau du spot critique. Si la tension qui en sort n'est pas du 12 V alternatif, il y a sans doute un souci au niveau du transformateur, qui a de grandes chances d'avoir grillé. Pour vous en assurer, testez-le avec un Ohmmètre :  si le résultat affiché est nul ou infini, vous pouvez aller acheter un nouveau transformateur !

Si par contre la tension est correcte, le problème se situe peut-être au niveau de la boîte de connexion du spot de spa : est-elle bien étanche, tous les fils sont-ils bien raccordés... ?

Important : si vos connaissances en électricité sont limitées, ne prenez pas de risques inutiles et faites appel à un professionnel qui saura rapidement trouver le problème et le solutionner !

Plus d'informations : l'éclairage LED d'un spa

Illuminer son spa : éclairage et jeux de lumière

Commentaires : Système d’éclairage du spa en panne : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Le guide des 5339 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos