Fuite piscine : comment effectuer un test au colorant ?

La fuite d’une piscine ne se détecte pas facilement car il s’agit d’une perte d’eau de quelques centimètres par jour seulement. Mais cela représente un important volume d’eau sur le long terme. Si vous pensez que votre piscine perd de l’eau de façon anormale, il vous faut réagir au plus vite. Guide-Piscine vous montre comment trouver une fuite avec le test au colorant.

Comment effectuer un test au colorant sur votre piscine ?

Comment effectuer un test au colorant sur votre piscine ?   © Rakdee - Thinkstock

Baisse du niveau d’eau d'une piscine : les causes

Avant de diagnostiquer une fuite au niveau de votre piscine, sachez qu’il est parfaitement normal que le niveau de votre bassin baisse un peu tous les jours. La baisse du niveau d’eau peut être provoqué par :

  • l’évaporation de l’eau de la piscine sous l’effet des rayons du soleil : par temps chaud, le taux d’évaporation moyen d’une piscine est de 3 à 5 % du volume du bassin par semaine soit entre 1 et 1,5 cm par jour.
  • le lavage du filtre (contre-lavage) : quand vous lavez votre filtre, vous envoyez beaucoup dans les égouts
  • la fréquentation de la piscine : plus il y a de baigneurs dans votre piscine qui plongent et qui sautent dans le bassin et qui font des éclaboussures et plus votre bassin perd de l’eau

Cependant, si vous constatez que le niveau d’eau de votre piscine baisse de façon anormale, il y a peut-être un problème plus grave.

Fuite piscine : les zones à risque

Dans une piscine, les fuites sont principalement localisées au niveau des pièces à sceller (fuite entre la maçonnerie et le skimmer, la buse de refoulement, la bonde fond ou la prise balai), du revêtement ou dans le circuit hydraulique. Les fuites au niveau de la pompe et du filtre sont plus faciles à détecter car elles laissent apparaître une flaque d’eau dans le local technique. En revanche, les fuites au niveau du circuit hydraulique dans la zone enterrée sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment détecter une fuite de piscine avec du colorant ?

Sauf pour les fuites situées au niveau du filtre, il est assez difficile et long de trouver une fuite de piscine. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

Certains piscinistes utilisent du colorant pour identifier la fuite d’une pièce. Il leur suffit d’envoyer un produit coloré dans l’eau à proximité d’une fissure ou des pièces à sceller susceptibles de fuir. La réaction est différente selon le type de colorant choisi. Si le colorant devient vert fluo ou rouge, c’est qu’il est entré au contact de l’air et que la fuite se situe à ce niveau. Si le colorant est aspiré par la fissure ou le trou, la fuite est localisée. Les détections de fuites se font souvent à la fluorescéine, un colorant aussi appelé produit traceur très utilisé par les professionels de la piscine.

N'hésitez pas à contacter votre pisciniste. 

Plus d'infos : les kits de détection de fuites pour piscines

        

Tout sur Fuite test au colorant

Commentaires : Fuite piscine : comment effectuer un test au colorant ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos