Recherche de fuite piscine à la caméra

Les professionnels des piscines utilisent de nombreux équipements sophistiqués et onéreux pour rechercher des éventuels fuites dans les bassins et les circuits hydrauliques. La caméra endoscopique est parfois utilisée en fonction du type de problème rencontré. Découvrez avec Guide-Piscine pour quels types de fuite est indiquée la caméra endoscopique, comment elle marche, quelle est la caméra la plus adaptée à la recherche de fuite et quels sont les avantages d’utiliser une caméra endoscopique dans une piscine.

Une caméra pour rechercher les fuites d'eau de votre piscine

Une caméra pour rechercher les fuites d'eau de votre piscine  © Alexandre Zveiger - Fotolia

Recherche à la caméra : quels types de fuite ?

La caméra est utile pour rechercher une fuite dans les endroits inaccessibles et invisibles à l’œil nu de votre piscine. Elle est donc préconisée pour localiser une fuite dans les canalisations. Mais avant de l’utiliser, il est important de déterminer si la fuite a bien son origine dans les canalisations. La technique de mise en pression est parfaite pour ça. Une fois que vous avez localisé dans quelle canalisation se trouve la fuite, vous pouvez passer à la recherche par caméra.

Caméra pour canalisations de piscine : comment ça marche ?

Une caméra endoscopique pour canalisations de piscine se compose de :

  • Une caméra miniature à tête rotative ou figée
  • Un tuyau flexible pouvant atteindre les 40 m de long
  • Un compteur métrique
  • Un écran de visualisation
  • Une lumière LED
  • Un localisateur

Après avoir repéré la canalisation qui pose problème, le professionnel va y insérer un long tuyau de plusieurs mètres au bout duquel se trouve une caméra. Ce tuyau est relié un écran qui permet de voir l’intérieur des canalisations en temps réel et de déterminer la gravité de la fuite. Cette technique est très intéressante car elle évite de creuser et de détruire là où ce n’est pas nécessaire. Elle permet aussi de déterminer l’endroit exact de la fuite et là où il va falloir creuser grâce au compteur métrique et au localisateur.

Les images prises par la caméra dans les canalisations sont enregistrées sur une carte SD de façon à inspecter l’ensemble à tête reposée et à réfléchir à la réparation la plus adaptée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Recherche de fuite piscine : quelle caméra utiliser ?

La caméra pour détection de fuite de piscine est une caméra endoscopique qui a un diamètre spécialement étudié pour circuler facilement à l’intérieur des canalisations (beaucoup plus étroites que les canalisations d’une maison). Mais attention, une simple caméra sert seulement à voir l’intérieur des canalisations. Elle ne permet de localiser la fuite au centimètre près. Il est donc conseillé d’utiliser une caméra avec un émetteur repérable avec un localisateur. Celui-ci aide le professionnel à repérer l’endroit exact de la fuite, à quelle profondeur elle se trouve et quelle grosseur de trou il est nécessaire de creuser. Sachez que plus la profondeur est importante et plus le trou devra être large.

Sachez qu'il existe également des caméras infrarouge pour détecter une fuite dans votre piscine

Les avantages de la caméra d’inspection de piscine

La caméra endoscopique pour piscine présente des avantages certains :

  • Permet de trouver la fuite sans avoir à casser la structure de la piscine ou les canalisations
  • Permet de gagner du temps dans la recherche de fuite (pas de travaux)
  • Permet d’établir un diagnostic précis et fiable (rupture, usure, corrosion, engorgement)
  • Permet d’enregistrer les données et de les conserver sur un support numérique
  • Permet de réduire l’ampleur des travaux de réparation

Bon à savoir : ne cherchez pas à vous équiper vous-même d’une caméra endoscopique pour trouver la fuite vous-même car il s’agit d’un matériel onéreux qui vous coûtera plus cher que l’intervention d’un professionnel.

Découvrez également les tarifs de la recherche de fuites sur une piscine

        

Commentaires : Recherche de fuite piscine à la caméra

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos