L’éclairage LED pour piscine

Mis à jour le 2 août 2017

La technologie LED a l’avantage d’être peu consommatrice d’énergie : c’est un éclairage de piscine écologique et durable. Mais quelle est la différence entre un éclairage standard et un éclairage LED ? Est-il possible de passer à un éclairage LED facilement ? Comment l’installer ? Combien coûte l’éclairage LED pour piscine ? Comment apporter une touche déco avec une lampe LED ? Quel type d’ampoule faut-il acheter ?

L’éclairage LED pour piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

L’éclairage LED pour piscine   © Fotolia

Eclairage LED pour piscine : présentation

Une LED est une diode électroluminescente qui émet de la lumière au passage d’un courant électrique. L’atout principal d’une lampe LED piscine est l’économie d’énergie. En effet, les ampoules LED consomment peu d’énergie : elles répondent donc à votre souci d’écologie et d’économie. Elles ne sont d’ailleurs pas uniquement destinées aux piscines, mais vous pouvez en utiliser dans votre maison.

Les ampoules LED présentent aussi un autre avantage : elles offrent de multiples possibilités pour l’éclairage de votre piscine. Elles peuvent contenir des diodes de différentes couleurs : vous changez ainsi d’éclairage en un rien de temps, avec une télécommande. L’éclairage LED couleur pour piscine permet de créer des ambiances variées, tout en économisant l’électricité. Enfin, avantage non négligeable : les lampes LED ne chauffent et ne risquent donc pas de blesser vos enfants s’ils touchent les ampoules.

Projecteur LED pour piscine : installation

Si vous avez déjà des projecteurs dans votre piscine qui fonctionnent avec des ampoules à incandescence et que vous souhaitez les remplacer par un éclairage LED, sachez qu’il n’y a pas de travaux à prévoir. Les lampes LED piscine sont parfaitement compatibles avec les projecteurs standard, il suffit donc de changer d’ampoule pour adopter un éclairage LED pour votre piscine.

Découvrez notre article : bien choisir son éclairage de piscine

Eclairage LED piscine : combien ça coûte ?

Comme il a été mentionné précédemment, l’avantage principal d’un éclairage LED est l’économie d’énergie. A l’achat, l’ampoule est cependant beaucoup plus chère. Comptez environ 90 euros pour une ampoule 6 LED blanche et 200 euros pour une ampoule 6 LED couleur contre seulement une vingtaine d’euros pour une ampoule à incandescence 300 W. Mais l’économie se fait à l’utilisation.

Sachez tout d’abord qu’une ampoule LED a une durée de vie de 25 000 heures environ contre 1000 heures pour une ampoule « classique ». A raison d’une utilisation de 3 heures par jour les ampoules LED (blanche ou couleur) vous coûtent environ 5 euros d’électricité par an contre 45 euros par an pour une ampoule à incandescence. Si l’on rajoute à cela, la durée de vie de chaque type d’ampoule, l’investissement pour un éclairage LED est vite rentabilisé.

Des lampes LED flottantes pour la piscine

La tendance actuelle est d'éclairer sa piscine grâce à des lampes LED flottantes. Rondes, ovales ou encore carrés, il en existe de toutes les formes. Elles apportent une touche déco à la piscine et créent une ambiance sur-mesure. Ces lampes flottantes se commandent à distance pour régler l'intensité et la couleur de la lumière.

Cette solution d'éclairage est moins coûteuse qu'une installation de spots encastrés puisque vous pouvez trouver des lampes flottantes design à partir de 50€ pièce.

Bon à savoir : pour éclairer votre piscine avec un projecteur LED, il est recommandé de choisir l’ampoule LED PAR 56. Elle est facile à trouver sur internet ou directement chez votre pisciniste. Elle existe en version blanc ou couleur.

Pour aller plus loin : le prix de l'éclairage d'une piscine.

        

Tout sur Eclairage LED

Commentaires : L’éclairage LED pour piscine

  • Greg - 11/05/15

    Et oui... Les soit-disantes ampoules à LED miraculeuses, ça ne fonctionne pas... Il faut privilégier les projecteurs à LED étanches.

  • flo - 02/08/14

    2 ampoule led de puissance multicolor weltico de 2012 et 2h de fonction, plus étanche, poubelle.

2 commentaires : L’éclairage LED pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos