Choisir son revêtement de piscine

Le revêtement de piscine est ce qui assure sa finition. Il peut être étanche ou non, décoratif ou non, et dépendant ou non de votre bassin. Pour vous aider à choisir le revêtement de piscine adapté à la vôtre, découvrez le comparatif des différents revêtements existants.

En fonction de quoi choisir son revêtement de piscine ?

Plusieurs critères vous permettront de choisir votre revêtement de piscine :

  • L’étanchéité de votre bassin. Si la structure de votre bassin est étanche, alors peu importe le revêtement choisi. Si au contraire, la structure de votre bassin n’est pas étanche, vous devrez choisir un revêtement qui assure l’étanchéité du bassin.
  • Le style de la piscine ou la couleur du bassin. Tous les revêtements ne permettent pas de créer le même style. Un bassin en béton et peinture sera plus moderne par exemple qu’un bassin en pierre, plus traditionnel.
  • La structure de la piscine elle-même. En fonction du type de bassin créé (en béton ou en bois par exemple), vous ne pourrez pas installer tous les types de revêtement.
  • Enfin le budget dédié à la construction de votre piscine influencera votre choix de revêtement.

Comparatif des revêtements de piscine existants

Voyons ainsi les différents types de revêtement qui existent pour votre piscine, et leurs particularités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le liner

Le liner est un revêtement indépendant du bassin qui assure son étanchéité. Il s’agit ici du revêtement le moins cher. Il s’adapte à toutes les formes de bassin et à tous les types de piscine sauf les piscines en coque et hors-sol. Il a une durée de vie de 10 à 15 ans.

Le PVC armé

Le PVC armé est un revêtement indépendant du bassin qui assure son étanchéité. Il s’agit du revêtement le plus solide, et a une durée de vie de 15 à 20 ans. Assez onéreux, il permettra de s’adapter à toutes les formes de bassin et à tous les types de piscine (sauf les piscines en coque et hors-sol).

Le polyester

Il s’agit du troisième et dernier revêtement indépendant du bassin qui assure son étanchéité. Il est plus cher que les précédents, et s’adapte aussi à toutes les formes de bassin et à tous les types de piscine (sauf les piscines en coque et hors-sol). Il a une durée de vie de 20 à 25 ans.

Le carrelage

Le carrelage est un revêtement dépendant du support, il doit être fixé sur le bassin qui doit déjà être étanche (le carrelage n’est pas étanche). Il s’agit d’un revêtement plutôt cher qui s’adapte à toutes les formes de bassin. Le carrelage est uniquement adapté pour les piscines en béton, coulé ou projeté, et les piscines à coffrage modulaire. Il a une durée de vie de plus de 50 ans.

L'enduit et la peinture

Il s’agit de revêtements dépendants du support, et ils doivent être fixés sur un bassin étanche (l’enduit et la peinture ne sont eux-mêmes pas forcément étanches). Cela dit, il s’agit de revêtements accessibles en termes de prix, qui peuvent être peints sur toutes les formes de bassin.

L’enduit est adapté pour les piscines en béton coulé et projeté, et les piscines à coffrage modulaire. Il a une durée de vie de plus de 50 ans. La peinture, elle, est uniquement destinée aux piscines en béton coulé ou projeté. Elle a une durée de vie de 5 ans environ.

La pierre

Un revêtement dépendant du support, et il doit être fixé sur le bassin. D’un point de vue accessibilité, il est relativement onéreux.

Tableau comparatif des revêtements de piscine

Revêtement
Indépen-
dant du bassin
Etanche
Prix :
*bas
*moyen
*onéreux
Adaptabilité aux
structures des piscines
Durée de vie
Liner
Oui
Oui
*
Toutes sauf coque et hors-sol
10 à 15 ans
PVC armé
Oui
Oui
**
Toutes sauf coque et hors-sol
15 à 20 ans
Polyester
Oui
Oui
***
Toutes sauf coque et hors-sol
20 à 25 ans
Carrelage
Non
Non
**
Adapté aux piscines en béton et en coffrage
+ 50 ans
Enduit
Non
Non
*
Adapté aux piscines en béton et en coffrage
+ 50 ans
Peinture
Non
Non
*
Adapté aux piscines en béton et en coffrage
5 ans
Pierre
Non
Non
***
 Adapté aux piscines en béton
+ 50 ans

Découvrez également nos conseils pour choisir le revêtement idéal pour les abords de votre piscine

        

Commentaires : Choisir son revêtement de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos