Comment changer un filtre de spa ?

Un filtre de spa a une durée de vie limitée. Il a besoin d’être nettoyé régulièrement et d’être changé. Quelle est la durée de vie d'un filtre de spa, quel est l’intérêt de le changer, à quel moment le remplacer et comment procéder. Voici quelques explications pratiques.

Pourquoi changer un filtre de spa ?

Le filtre de spa doit être propre et en bon état car c'est grâce à lui qui vous pouvez cous baigner dans une eau propre. S’il est colmaté et bouché, il ne va plus être efficace et il ne sera plus capable de renvoyer une eau claire et propre vers le spa.
De plus, un filtre en mauvais état va engendrer une pression sur la pompe et risque alors de l’endommager. Il est donc conseillé de vérifier l’état du système de filtration de votre spa régulièrement et de changer rapidement le filtre si vous constatez qu’il ne filtre plus de façon optimale.

Votre filtre peut être encrassé pour plusieurs raisons : 

  • la fréquence d'utilisation : plus le spa est utilisé, plus la filtration sera en marche, 
  • les températures chaudes de l'air et de l'eau : les chaudes températures favorisent le développement de bactéries, 
  • la composition de l'eau

Quand faut-il remplacer un filtre de spa ?

Contrairement au nettoyage du filtre de spa qui se fait deux fois par mois, le remplacement est nécessaire au minimum une fois par an environ. Il est conseillé de changer la cartouche de filtre en moyenne une fois tous les trimestres. Le changement de cartouche doit également se faire si le spa est à l'arrêt pendant une longue période.

Vous pouvez aussi le changer lorsque vous constatez qu’il commence à s’user. Pour savoir s’il est usé, surveillez tout d’abord la pression au niveau du manomètre. Si vous constatez une augmentation de pression entre 0,3 et 0,4 par rapport à la pression avec un filtre propre, il est alors recommandé de nettoyer votre filtre de spa.
Si après le nettoyage, la pression reste encore élevée, il faut alors procéder au changement du filtre.

Comment changer un filtre de spa ?

Pour changer votre filtre de spa, la procédure est simple :

  1. Ouvrez le couvercle qui se situe entre la pompe et le retour d’eau vers le spa. Pour l’identifier, sachez qu’il ressemble à un gros cylindre en plastique.
  2. Une fois ouvert, retirez la cartouche située à l’intérieur du cylindre. C’est en fait la cartouche du filtre du spa qu’il faut changer car c’est elle qui retient les saletés et les impuretés.
  3. Placez la nouvelle cartouche dans le filtre et refermez le couvercle.
  4. Relancez et voici une filtration optimale !

Comment augmenter la durée de vie de votre filtre de spa ?

Le filtre de spa est un élément-clé dans le bon fonctionnement de votre équipement. Il est donc nécessaire de changer la cartouche régulièrement. 

Pour éviter de remplacer trop souvent votre filtre à cartouche, voici quelques conseils à suivre :

  • Nettoyer votre filtre régulièrement à l’eau courante et avec une brosse environ deux fois par semaine, une étape primordiale pour préserver la qualité de l'eau de votre spa et de votre équipement
  • De ne pas surcharger l'eau de votre spa en produit d’entretien
  • De vérifier régulièrement la pression au niveau du filtre

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Filtration spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5492 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :