Accès Espace Pro

La filtration de l'eau d'un spa

Si l’eau chaude d’un spa est propice à la détente, elle l’est aussi à la prolifération des algues et des bactéries. C’est pourquoi cette eau doit être soigneusement filtrée et désinfectée. Selon la taille et le modèle de spa, vous aurez le choix entre différents systèmes de filtration (filtration avant remplissage, permanente, sous pression ou déportée) et différents types de filtres (à cartouche, à sable ou à diatomite).

La filtration de votre spa est une étape indispensable pour l'entretien de l'eau.

La filtration de votre spa est une étape indispensable pour l'entretien de l'eau.  © Vladislav Gajic - Fotolia.com

Le circuit de l’eau dans un spa

Sous et autour de la cuve de votre spa, tout un réseau de canalisations assure la circulation de l’eau et de l’air.

Sur les spas les plus sophistiqués, vous trouvez 2 circuits d’eau et 1 circuit d’air :  

  • le circuit de filtration qui, comme son nom l’indique, filtre l’eau,
  • les circuits d’eau et d’air qui alimentent les buses de massage (hydrojets et blower).

Le circuit de filtration conduit l’eau depuis le skimmer qui débarrasse la surface de l’eau des impuretés vers le filtre. Certains spas possèdent également une bonde de fond pour aspirer les débris déposés au fond de la cuve. Dans un spa à débordement, l’eau arrive dans une gouttière ou un bac tampon.

Cette eau souillée est épurée par le filtre (filtre à cartouche, à sable ou à diatomées).

Puis l’eau propre passe par le réchauffeur avant d’être réintroduite dans la cuve par les principales buses.

Cette circulation d’eau est possible grâce à une pompe.

Les différents systèmes de filtration

La filtration épure l’eau souillée par les débris tombants dans le spa, surtout s’il est placé en extérieur, mais aussi par les cheveux, les peaux mortes, les résidus de crèmes corporelles ou de maquillage amenés par les baigneurs. Ce nettoyage est d’autant plus important que l’eau n’est pas renouvelée à chaque utilisation et que contrairement à la piscine, son volume est bien moindre, qu’elle est chaude et constamment remuée.

  • La filtration avant remplissage. Un pré-filtre est placé sur le tuyau de remplissage. A chaque remplissage, l’eau qui arrive dans le spa est propre. Le filtre à cartouche est ainsi moins sollicité. Pour être efficace, le préfiltre doit être régulièrement nettoyé.
  • La filtration permanente. Elle nécessite une pompe dédiée à la filtration qui fonctionne indépendamment du circuit d’eau pour le massage. Elle filtre l’eau 24 heures sur 24. Elle est plus économique en énergie que la filtration par cycles.  Associée à un filtre antibactérien, elle permet également de limiter l’utilisation des produits désinfectants.
  • La filtration sous pression. L’eau est aspirée par la pompe puis envoyée, sous pression, dans le filtre. Ce système est souvent utilisé pour les spas de nage. C’est une filtration par cycles. Elle est efficace mais assez gourmande en énergie. Elle sollicite aussi beaucoup plus la pompe qui se fatigue relativement vite.
  • La filtration déportée. Comme son nom l’indique, elle n’est pas placée sous la cuve mais déportée dans un local technique. Elle est utilisée pour les spas encastrés ou les spas à débordement. Elle demande l’installation de canalisations  spécifiques pour relier le spa à la filtration. Le local technique ne doit pas être trop éloigné pour éviter les pertes de charge ou les risques de contaminations de la tuyauterie.
  • La filtration de surface. Elle est assurée par le skimmer qui joue le rôle de pré-filtre. Il peut être équipé d’une chaussette filtrante extensible. Pour être efficace, elle doit être nettoyée très régulièrement.

Lorsque le skimmer est relié à la pompe de circulation, il peut assurer une filtration permanente. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les différents types de filtres pour spa

Généralement un spa est livré avec un modèle de filtre déterminé. Néanmoins, en fonction de l’utilisation que vous allez avoir de votre spa, il peut être intéressant de changer le système initial pour un modèle plus performant ou mieux adapté, et ainsi pouvoir mieux entretenir votre spa.

Quel que soit le modèle de filtres, le principe de fonctionnement est très simple : l’eau sale passe à travers une masse filtrante (cartouche, sable ou diatomite) qui retint les impuretés.

Le filtre à cartouche.

Le filtre à cartouche est le plus courant et celui qui affiche le meilleur rapport qualité- prix. Peu encombrant, il possède une bonne qualité de filtration (de l’ordre de 15 microns).

La cartouche du filtre de spa se présente sous la forme d’un cylindre composé d’une fibre synthétique finement tissée et pliée en accordéon pour augmenter la surface d’échange. Les impuretés s’incrustent dans la fibre.

Pour éviter le colmatage, la cartouche doit être régulièrement nettoyée avec un jet d’eau et une brosse. Vous pouvez aussi la faire tremper dans une solution de nettoyage. L’idéal est d’acheter 2 cartouches afin d’avoir le temps de bien décrasser celle qui est sale.

Avec le temps, ce nettoyage devient moins efficace. Il faut alors changer la cartouche.

Les filtres les plus sophistiqués disposent d’un nanomètre indiquant le degré d’encrassement de la cartouche.

Le filtre à sable.

Le filtre à sable est surtout prévu pour les piscines et les spas collectifs mais, rien ne vous empêche de l’employer si vous utilisez fréquemment votre bain bouillonnant.

C’est une bonbonne, plus ou moins imposante, remplie d’un sable très fin. L’eau souillée est envoyée, sous pression, dans le filtre où le sable retient les impuretés. L’eau propre revient dans la cuve. La filtration est de l’ordre de 40 microns. C’est pourquoi, il faut traiter l’eau avec un floculent. Il va agglomérer les plus petits débris qui, sans cela, ne seraient pas retenus par le sable.

Le sable doit être régulièrement nettoyé en réalisant un contre lavage et décrassé chimiquement tous les ans.

Relativement encombrant, c’est une filtration déportée. Il peut être installé à côté du spa (mais c’est peu esthétique) ou dans un local technique.

Pour éviter l’utilisation de floculant, il est possible de remplacer le sable par de la zéolite (ou zéolithe). Ce minéral possède un grand pouvoir de filtration de l’ordre de 7 à 10 microns.

Le filtre à diatomite.

Il est peu usité à cause de son prix. Le filtre à diatomite est pourtant très efficace puisqu’il permet une filtration jusqu’à 3 microns.

La diatomite est une roche sédimentaire formée par la fossilisation et l’accumulation de l’enveloppe d’algues unicellulaires, les diatomées.

Le filtre à l’aspect du filtre à sable mais il est moins encombrant. La cuve du filtre comporte des membranes sur lesquelles la diatomite va se fixer ce qui lui permet de rester en suspension dans l’eau et d’assurer la filtration.

Le contre lavage élimine une quantité de diatomite plus ou moins importante. Il faut donc  régulièrement recharger le filtre. La diatomite ne doit pas être rejetée directement à l’égout pour éviter un risque de colmatage des canalisations. Il est nécessaire d’installer un bac entre le filtre et l’égout.

Le temps de filtration d’un spa

Comme pour une piscine, l’eau de votre spa doit être filtrée que vous l’utilisiez ou non.

  • Si vous utilisez une filtration permanente (ou en continu), l’eau va être filtrée 24 h sur 24. Il vous suffit de surveiller l’encrassement du filtre et de le nettoyer régulièrement.
  • Si vous utilisez une filtration par cycles (ou en alternance), elle doit fonctionner au moins 8 à 9 h réparties sur les 24 h d’une journée. Ce temps doit être adapté au nombre d’utilisateurs du spa, aux conditions atmosphériques et à son emplacement. L’eau d’un spa extérieur est plus facilement souillée même si vous le couvrez. 

En conclusion : La filtration est un élément de confort et d’hygiène très important. Mais pour que l’eau garde sa pureté, elle doit aussi être désinfectée. Différents traitements pour l’eau de votre spa sont possibles : le chlore, le brome, l’ozone, l’oxygène actif, les UV. Tout comme pour une piscine, la qualité de l’eau de votre spa doit être régulièrement contrôlée et analysée.

Pour aller plus loin, découvrez également comment changer le filtre de votre spa, et comment faire lorsque le filtre est en panne.

        

Tout sur Filtration spa

Commentaires : La filtration de l'eau d'un spa

  • Bourdages - 15/01/17

    Bonjour puis-je laisser tourner mon spa en permanence sans que cela n'endommage la pompe ou autres éléments ? Merci.

Voir les 1 commentaires : La filtration de l'eau d'un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :