Comment nettoyer un filtre de spa ?

L’eau d’un spa a besoin d’être filtrée pour rester propre, c'est lui qui va assurer la qualité de l'eau. Pour que le filtre du spa soit efficace, il doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Voyez ici pourquoi, comment et à quelle fréquence nettoyer un filtre de spa.

Pourquoi nettoyer un filtre de spa ?

Il est important de nettoyer régulièrement le système de filtration de votre spa de façon à prolonger sa durée de vie mais aussi celui du système de filtration. En effet, si le filtre est sale, il peut risquer de se colmater, de se boucher et de détériorer la pompe de filtration. De plus, un filtre sale ne sera plus efficace et va finir par contaminer l’eau de votre spa.

Quand nettoyer un filtre de spa ?

Le nettoyage de votre filtre de spa doit être effectué toutes les 2 semaines environ. En cas de forte fréquentation du spa, il est possible d’augmenter le nombre de nettoyage car le filtre sera fortement sollicité.

En plus de cet entretien régulier, il faut procéder à un nettoyage en profondeur du filtre de spa tous les 3 à 4 mois environ et à chaque fois que vous effectuez une vidange. Il suffit de laisser tremper le filtre de votre spa pendant une nuit entière dans une solution moussante spéciale, de rincer le lendemain au tuyau d’arrosage et de bien laisser sécher.

Comment nettoyer un filtre de spa ?

Pour un entretien régulier (toutes les deux semaines), démontez le filtre et nettoyez entre chaque pli à l’intérieur et à l’extérieur du filtre avec un jet d’eau puissant et une brosse. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’orienter le jet à 45 °.
Si le filtre n'est pas trop sale, vous pouvez juste le laisser tremper pendant environ 2 heures dans un seau d'eau chaude avec un peu de vinaigre blanc ou de javel diluée sans oublier de bien le rincer ensuite.

Une fois que le filtre est propre, il est important de le laisser sécher complètement et de brosser légèrement avec une brosse à poils souples pour éliminer les dernières impuretés et les résidus de poussière.

Si votre spa est très fréquenté, il va vite être saturé en crème solaire et en déchets organiques et il sera alors nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur car un simple jet d’eau ne sera alors plus suffisant.

Certains fabricants proposent des solutions ou des pastilles de trempage pour un nettoyage encore plus en profondeur.

Pour encore plus de facilité, vous pouvez aussi opter pour un nettoyeur de filtre automatique. Il va nettoyer votre filtre de spa en le faisant tourner sur lui-même pendant qu’un jet d’eau puissant viendra nettoyer en profondeur tous les plis du filtre.

Le filtre de votre spa a aussi besoin d'être changé régulièrement.

Entretien du filtre de votre spa : quand changer la cartouche de filtration ?

En plus de l'entretien régulier du filtre, il est conseillé de changer en moyenne tous les 2 à 3 mois la cartouche du spa, lors de la vidange trimestrielle du spa. Le filtre doit être changé lorsqu'il commence à devenir gris, dur et que le nettoyage ne permet plus de le blanchir. N'oubliez pas que plus la cartouche de filtration est abîmée, moins la filtration sera efficace.

Pour prolonger la durée d'utilisation du filtre, il est également conseillé de prendre une douche avant chaque utilisation, afin d'éliminer les produits appliqués sur la peau. Cela permettra également de réduire l'utilisation de produits chimiques nécessaires pour le traitement et augmentera la durée de vie de la pompe de filtration.

Quel produit utiliser pour nettoyer le filtre du spa ?

Le filtre est un élément essentiel du spa et il doit être entretenu régulièrement. Le nettoyage du filtre est un processus simple qui ne nécessite pas d’outil particulier. Quelques produits peuvent aider à nettoyer le filtre du spa. Il existe sur le marché des produits spécialement conçus pour nettoyer le filtre d'un spa. Ils vont vous permettre de décrasser les cartouches de filtration et auront une action détergente et anticalcaire. Ces produits existent sous forme de pastilles effervescentes ou liquide.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre, du jus de citron et du jus de pamplemousse.
Peut-on utiliser de la javel pour nettoyer le filtre du spa ? Pure, la javel est déconseillée pour nettoyer le filtre. Si vous souhaitez utiliser ce produit, il sera nécessaire de le diluer dans de l'eau claire et du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude et laissez agir 2 heures avant de bien rincer.

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Mon spa/Entretien et rénovation d'un spa/Filtration spa

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5491 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :