Accès Espace Pro

Temps et durée de filtration d'un spa

Publié le 22 mars 2019

Le système de filtration est un processus essentiel pour votre spa. Il détermine à la fois le niveau d’hygiène ainsi que le bon état de fonctionnement des jets hydromassants. De nombreux facteurs font varier le temps et la durée de filtration : la taille du bassin, l'entretien, la fréquentation, la chaleur de l'eau... Voici quelques pistes pour vous aider à vous faire une idée.

Temps et durée de filtration d'un spa

Temps et durée de filtration d'un spa  © aleksandar plavevski - Fotolia.com

Les éléments qui influencent sur la filtration du spa

Certains éléments vont jouer sur le temps et la durée de filtration d’un spa : la qualité du matériel, le taux de fréquentation, la dimension du bassin, le niveau de la chaleur (une température élevée sollicite davantage les filtres) et surtout l'attention apportée au nettoyage du filtre de spa. Le skimmer est un élément qui permet une bonne filtration de surface. Son nettoyage doit être très régulier et minutieux.

Temps et durée du système de filtration d'un spa

La localisation du spa influence le travail du système de filtration. Le filtre d'un spa extérieur a une durée de vie plus courte car il est plus sollicité à cause des éléments venant de l’environnement (poussière, feuille, insecte..). Le temps de filtration passe de 5 heures à l’intérieur et de 8 heures à l’extérieur. Pour réduire le temps de filtration, il est conseillé d'installer une bâche pour protéger le bassin ou de l'abriter sous une tonnelle.

Le temps et durée de filtration d'un spa dépendent aussi de la température de l'eau. Par exemple, pour une eau à moins de 28°, comptez 14 heures de filtration par jour. Le temps augmente avec le niveau de chauffe. Il est conseillé une filtration non-stop si la température excède 30°C.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Entretenir la filtration du spa, une priorité

L'entretien d’un spa doit être effectué avec encore plus de minutie que l'entretien d'une piscine. En effet, l’eau chaude est particulièrement propice à la prolifération des bactéries et des algues. La petite surface du bassin accentue encore ce phénomène. Les impuretés peuvent venir des utilisateurs comme les cheveux, les peaux mortes, les crèmes… Elles viennent également de l’environnement sous forme de poussière, de feuilles mortes, de poils d’animaux, d'insectes...

Le bon fonctionnement du système de filtration du spa et son nettoyage sont donc essentiels au maintien d'une eau de qualité, sans impuretés. Vous devez être très attentif au moment de l’achat à la qualité du matériel de filtration choisi. Il va déterminer la fréquence de l’entretien et sa durée de vie. L'emploi de produits spécifiques assainit l'eau et permet ainsi une utilisation moins intensive de la filtration.

Savez-vous que faire lorsque la filtration de votre spa est en panne ? 

      

La filtration de l'eau d'un spa

Commentaires : Temps et durée de filtration d'un spa

  • dichos - 21/11/19

    Bonjour, votre article sur le temps de filtration comporte des éléments contradictoires.
    "Le temps de filtration passe de 5 heures à l’intérieur et de 8 heures à l’extérieur." ce qui est contredit par
    "pour une eau à moins de 28°, comptez 14 heures de filtration par jour. Le temps augmente avec le niveau de chauffe. Il est conseillé une filtration non-stop si la température excède 30°C"
    En effet la température d'un spa est très généralement supérieure à 28°!

  • Sofise - 11/09/19

    "Prendre son temps" est en effet crucial en matière de filtration. Il s'agit de parvenir au meilleur compromis entre le temps que l'on peut allouer à la filtration et les vitesses de passage adaptées et les plus efficaces au travers des éléments du filtre.

    Pour vos lecteurs qui souhaiteraient creuser encore la question sous un angle technique, nous avons publié un livre blanc qui approfondit tout ça. Je me permets de mettre le lien direct : https://www.sofise-filtration.com/dossier-api-chimie

    Excellente journée à vous !

Voir les 2 commentaires : Temps et durée de filtration d'un spa

Suivez Guide-Piscine.fr :