Gommage contre l’acné : comment soigner une peau acnéique ?

Publié le 2 décembre 2020

Très efficaces pour éliminer les cellules mortes de l'épiderme et rendre la peau du visage plus douce, les gommages sont inscrits dans la routine beauté de bon nombre d'entre nous. Cependant, comme les peaux acnéiques sont à la fois réactives et fragiles, il est important de leur apporter des gommages anti-acné spécifiques, et de ne pas les exfolier trop souvent.

Peau acnéique : éviter les gommages trop abrasifs et mécaniques

La règle numéro un à retenir en ce qui concerne le gommage des peaux acnéiques, c'est qu'il faut impérativement éviter les gommages trop abrasifs. En effet, les peaux à tendance acnéique sont souvent des peaux grasses présentant des imperfections type points noirs, papules (boutons rouges) et pustules (points blancs purulents).
Et si les gommages sont effectivement utiles pour débarrasser la peau de ses cellules mortes, un gommage du visage trop abrasif ou trop décapant pourrait avoir des effets contre-productifs sur une peau acnéique, en aggravant les inflammations ou en rendant les imperfections plus sensibles...
Voilà pourquoi les gommages dits mécaniques, c'est à dire contenant des billes exfoliantes, des grains, du sucre, des pépins broyés, etc, sont à éviter pour les peaux acnéiques (tout comme les peaux sensibles d'ailleurs).

Ne pas gommer trop brusquement une peau acnéique

Toujours dans l'optique de ne pas agresser la peau, il est important d'adopter des gestes très doux lors d'un gommage anti-acné. Un gommage trop « musclé » et vigoureux ne rendra jamais la peau plus propre ! En revanche, il peut la rendre plus sensible, plus sèche, et la fragiliser davantage.
Lors du gommage d'une peau acnéique, il est donc important de procéder en douceur, en réalisant des mouvements circulaires tout en délicatesse.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Quel(s) gommage(s) privilégier pour les peaux à tendance acnéique ?

Ce n'est pas parce que les gommages mécaniques sont déconseillés que les peaux acnéiques n'ont pas droit à leurs soins. Pour que ces derniers ne laissent pas la peau rouge et douloureuse, il est toutefois important :

Et comme le gommage reste, par essence, un processus qui peut assécher la peau, il est fondamental de bien l'hydrater une fois l'exfoliation terminée. Sinon, pour se protéger, cette dernière va produire du sébum en grande quantité...

Gommage contre l'acné : pas trop souvent !

Autre point important en ce qui concerne les gommages des peaux acnéiques : il ne doivent surtout pas être trop fréquents, une fois par semaine suffit largement. Des gommages trop répétés se traduiront forcément par une irritation de la peau.

De même, veillez à bien espacer la fréquence des gommages en été, car la peau est déjà fragilisée. 

Découvrez également quelques recettes pour un gommage maison ! 

Le gommage du corps : quel soin choisir pour avoir la peau douce ?

Tous les contenus :

Bien-être /Guide des soins/Rituels et soins dans les spas/Gommage corps/Gommage visage

Le guide des thermes de France

Le guide des 1794 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :