Le gommage exfoliant

Le gommage exfoliant est un soin qui régénère l’épiderme du corps et du visage. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont ses bienfaits pour la peau et comment le faire correctement sans agresser votre épiderme ?

Un gommage exfoliant permet de purifier la peau.

Un gommage exfoliant permet de purifier la peau.   © Andrea Chu - Thinkstock

Qu’est-ce que le gommage exfoliant ?

La différence entre gommage et exfoliation fait débat même si les deux termes veulent finalement dire la même chose. L’exfoliation est le fait d’éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l’épiderme alors que le gommage est un soin qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique. Les produits gommants contiennent des petites particules abrasives appelées aussi ingrédients exfoliants qui agissent par frottement. Ils peuvent être du sel, du bicarbonate de sodium, des acides de fruits, des pépins de raisins écrasés. Chaque fabricant adopte sa propre « recette ».

A quoi sert le gommage exfoliant ?

Faire un gommage exfoliant présente de nombreux avantages :

  • La peau est douce et lissée
  • Les crèmes hydratantes pénètrent mieux dans la peau
  • Les points noirs sont éliminés
  • La microcirculation est réactivée
  • La production de sébum est régulée
  • La régénération cellulaire est stimulée

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Comment faire un gommage exfoliant ?

Pour tirer profit de tous les bienfaits du gommage exfoliant, il est primordial de l’utiliser à bon escient et d’adopter les bons gestes. Pensez tout d’abord à choisir le bon produit entre gommage pour le visage et gommage pour le corps. Un gommage exfoliant pour le visage sera plus doux et moins abrasif car la peau y est beaucoup plus délicate que sur le reste du corps. Mouillez ensuite votre peau, déposez un peu de produit sur vos doigts et commencez à exfolier. Frottez en faisant des mouvements circulaires légers sans insister.

Sur le visage, évitez le contour de l’œil où la peau est très fine et privilégiez la zone T (nez, front, menton) où la peau est très grasse. Ne frottez pas trop longtemps et rincez ensuite à l’eau froide pour resserrer les pores. Pensez enfin à rétablir le film hydrolipidique en appliquant une crème hydratante pour le visage ou pour le corps en fonction de la zone exfoliée.

Découvrez également notre article : comment faire un gommage maison ? 

        

Commentaires : Le gommage exfoliant

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos