Les spas pour bébé

Face au succès des spas dans le monde entier, une nouvelle tendance est arrivée sur le territoire français : les spas pour bébé. Encore peu répandu, le concept connaît de plus en plus de succès dans les grandes villes. Découvrez avec Guide-Piscine ce qu’est exactement un spa pour bébé, quels sont ses vertus pour l’enfant, comment se déroule une séance et quelles sont les mises en garde à prendre en compte pour la sécurité de votre bébé.

Spa pour bébé

Spa pour bébé  © Michal Bar Haim - Unsplash

Spas pour bébés : une nouvelle tendance

Le spa pour bébé est, comme son nom l’indique, un spa spécialement conçu pour le bien-être des bébés âgés de 2 semaines à 6 mois.

Le concept est né aux Etats-Unis et a été inventé par Kristi Ison, une spécialiste des massages pour enfant qui souhaitait créer un lieu de détente et de bien-être dédié entièrement aux nouveau-nés. Les spas pour bébé ont débarqué récemment en Europe mais sont encore peu répandus. Certains établissements commencent à ouvrir leurs portes dans les grandes villes.

Les vertus des spas pour bébés

Si la première vertu des spas pour enfant en bas âge est l’éveil aquatique, ils offrent aussi d’autres bienfaits très intéressants comme la relaxation. Les bébés se détendent dans leur bain à bulles et retrouvent les mêmes sensations que lorsqu’ils étaient dans le liquide amniotique dans le ventre de leur mère. Relaxation encore plus importante quand on considère que la naissance est un moment très « traumatisant» pour un bébé. Les spas pour bébé présentent aussi des avantages pour la motricité. Le premiers mois de sa vie, le bébé ne connaît que la position ventrale ou dorsale et n’expérimente pas la verticalité. Grâce aux bouées de cou et à l’univers aquatique, le bébé peut travailler sa motricité verticale et découvre de nouvelles sensations.

Les parents qui ont essayé les spas pour bébé ont constaté d’autres améliorations chez leur enfant après une séance. Les bébés ont moins de reflux gastriques, moins de coliques, de douleurs dentaires et s’endorment plus facilement. Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Déroulement d’une séance de spa pour bébé

Une session de spa pour bébé commence par une immersion dans un bain à bulles de 10 à 30 minutes. Les bébés sont équipés d’une bouée autour du cou pour pouvoir flotter et être libre de leurs mouvements au niveau des jambes et des bras. En sortant du bain, les bébés sont enveloppés dans une serviette chaude avant de passer à la séance de massage. Celui-ci peut-être réalisé par le professionnel qui va donner des conseils aux parents pour masser leur bébé à la maison ou le massage peut-être réalisé par les parents eux-mêmes guidés par le professionnel.

Bon à savoir : il est conseillé d’arriver au minimum 15 minutes avant de la séance pour ne pas presser votre enfant et pour le nourrir et l’hydrater. En effet, l’eau des bains est chauffé à 37°C, l’air ambiant est à 27°C, les bébés ont donc besoin d’énergie et d’être bien hydratés pour pouvoir profiter pleinement de la séance.

La bouée de cou : polémique et mises en garde

Même si la bouée de cou permet à votre enfant de flotter tout en étant libre des mouvements, certains parents sont choqués et n’acceptent pas de voir leur bébé pendu par le cou. A vous de juger si l’expérience en vaut la peine ou non. Les réticences au sujet de la bouée de cou viennent aussi de problèmes de fabrication qui auraient rendu la bouée de cou dangereuse. Mais cela ne concerne que quelques cas isolés. Il suffit d’être vigilant sur les normes de sécurité et de surveiller votre bébé de près pour éviter tout problème. Le marquage CE et la norme européenne 13138-1 garantissent une bouée de qualité et solide.

Découvrez l'un de ces établissements : le spa pour bébés Baby Spa Perth.

        

Commentaires : Les spas pour bébé

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos