Accès Espace Pro

La bouée de cou pour bébé

L'invention qui fait fureur aux Etats-Unis, la bouée de cou connaît un succès plus mitigé en France. Découvrez ce qu’est la bouée de cou pour bébé, quels sont les dangers dus à son utilisation et comment baigner votre bébé en toute sécurité.

La bouée de cou pour bébé

La bouée de cou pour bébé  © Olga Khoroshunova - Fotolia

La bouée de cou pour bébé : présentation

La bouée de cou pour bébé est un nouvel accessoire ultra-tendance qui permet à votre enfant de flotter dans l’eau sans avoir à nager. Mais quelle est la différence avec des brassards ou des gilets gonflables ? La bouée se place autour du cou de votre bébé et le laisse libre de ses mouvements au niveau des jambes et des bras. Si de nombreux parents se sont laissés séduire par cette nouvelle invention, la bouée de cou pour bébé est aussi au cœur de la polémique.

Bouée de cou pour bébé : les mises en garde

Après quelques semaines de commercialisation, la bouée de cou a présenté des inconvénients majeurs qui remettent en cause la sécurité de votre enfant. Des clients se sont plaints de coutures qui auraient éclaté et de bouées qui se seraient dégonflées rapidement. Certaines marques et certains revendeurs ont même retiré leurs bouées de cou pour bébé de la vente pour éviter tout problème car le produit n’est pas jugé sécurisant à 100 %.

La bouée de cou pour bébé : un accessoire controversé

Outre les problèmes de sécurité, la bouée de cou est un accessoire jugé « barbare » par certains parents. En effet, la bouée de cou pend littéralement votre enfant par le cou. Si des parents trouvent ça mignons et postent les photos sur les réseaux sociaux, d’autres sont choqués par la position de leur enfant. De plus, les experts du monde aquatique jugent que la bouée de cou pour bébé va à l’encontre de l’apprentissage de la natation et de la familiarisation avec le milieu aquatique. Un bébé doit faire ses premiers pas dans l’eau en interaction et en étant en contact avec ses parents (ou un adulte). En aucun cas, il ne doit rester seul dans l’eau et encore moins pendu par le cou.

Pour baigner bébé en toute sécurité

Pour éviter tout risque d’accident par noyade, il est important de prendre quelques précautions :

  • ne jamais laisser un enfant dans l’eau sans la surveillance d’un adulte
  • ne jamais utiliser de bouée pour aider un enfant à flotter car il peut se retourner et rester bloqué sous l’eau
  • privilégier les brassards et les gilets gonflables
  • choisir du matériel au marquage CE (conforme aux normes européennes), avec la mention GS (conforme aux exigences de sécurité) et qui répond à la norme européenne 13138-1 qui concerne les aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation.
        

Commentaires : La bouée de cou pour bébé

Suivez Guide-Piscine.fr :