Les bouées et brassards pour ne pas couler
La bouée permet de limiter les risques de noyade. Indispensable pour les enfants, la bouée peut également être utilisée par les adultes qui ne savent pas nager ou qui souffrent d'aquaphobie.
Les différentes sortes de bouées
La bouée traditionnelle
La bouée traditionnelle, en forme d'anneau ou de pneu s'enfile par les pieds et maintient la taille de l'enfant hors de l'eau. Le choix de la taille (du diamètre) est primordial : avec une bouée trop grande, l'enfant risque de passer au travers.
Les brassards
Les brassards se vendent par deux : un pour chaque bras. Contrairement à la bouée traditionnelle, les brassards laissent une grande liberté de mouvements à l'enfant. Veillez à ce que les brassards soient suffisamment gonflés pour que le petit baigneur ne puisse pas les enlever, et à ce que les valves de sécurités soient bien fermées.
Le gilet gonflable
La bouée en forme de gilet fonctionne comme un gilet de sauvetage : elle s'enfile par la tête et se ferme avec des harnais. La bouée gilet se trouve aussi en modèle "culotté", qui s'apparente alors à la bouée intégrée au maillot de bain.
La bouée intégrée au maillot de bain
Il existe des maillots de bain avec des flotteurs en polystyrène intégrés le long de la taille. Ces flotteurs pourront progressivement être ôtés en fonction de la progression de l'enfant. Pour les plus petits (jusqu'à 2/3 ans), il est conseillé de cumuler le maillot bouée avec les brassards, ce qui lui permettra de se tenir droit plus facilement.
La bouée siège
La bouée siège est une bouée circulaire équipée d'un fond dans lequel l'enfant passe les pieds. Attention, cette bouée a été interdite à la vente depuis 1998 car elle a été jugée trop dangereuse !
Les règles de sécurité à respecter
Quelque soit le modèle de bouée que vous choisissez, assurez vous que le système de fermeture ne soit pas endommagé, et qu'il ne pourra pas être ouvert par l'enfant.
Pour les bouées gonflables, vérifiez qu'elle soient équipée de valves anti-retour, et n'oubliez pas de les rentrer à l'intérieur une fois la bouée gonflée.
Enfin, ne laissez jamais un enfant sans surveillance. Votre vigilance restera toujours la meilleure garantie contre la noyade !
Les bouées et brassards pour ne pas couler
Découvrez également
- Une bouée originale pour la piscine ou la plage
- Les brassards gonflables pour enfants
- Bouée ou brassards, que choisir pour mon enfant
- Les bouées-brassards : plus de sécurité pour les petits dans l’eau.
- La bouée de secours ou de sauvetage
- Le gilet de première nage
- Les articles
Tous les contenus :