Bouée ou brassards, que choisir pour mon enfant
Il est toujours angoissant d’aller à la mer ou à la piscine lorsque nos enfants ne savent pas nager. Il existe fort heureusement des aides à la flottabilité qui permettent de se baigner tout en réduisant fortement les risques de noyade. Guide-piscine vous explique quelles sont les différences majeures entre bouée et brassards et quelles sont les précautions à prendre.
Une aide à la flottabilité
Quel que soit son âge, si votre enfant ne sait pas nager, vous devez obligatoirement l’équiper d’une bouée ou de brassards au moment de la baignade. Ils aideront votre enfant à se maintenir à la surface de l’eau tout en lui laissant la possibilité de se déplacer dans l’eau et d’être libre de ses mouvements. Mais attention, il s’agit bien d’une aide à la flottabilité. Cela ne vous décharge en rien de la surveillance de votre enfant car une noyade est possible même avec une bouée ou des brassards. Sachez qu’avant 4 mois, la baignade est déconseillée car votre enfant risque de trouver le contact de l’eau désagréable et de prendre peur.
Les différents types de bouées et brassards
Sur le marché des articles de natation, il existe différents types de bouée et de brassards avec chacun ses avantages et ses inconvénients :
- La bouée siège : parfaite pour les enfants de 6 mois à 3 ans, elle permet à votre enfant d’être dans l’eau en position assise et avec le dos bien maintenu. Dotée de deux poignées, elle offre la possibilité aux parents de diriger la bouée. Cette bouée est cependant interdite à la vente depuis 1998 suite à des accidents.
- La bouée classique : elle convient aux enfants compris entre 3 et 5 ans. Elle se gonfle rapidement et se range facilement dans votre sac une fois dégonflée. Elle offre une bonne flottabilité mais elle n’est pas très sûre car votre enfant, en levant les bras, peut glisser au centre de la bouée. Les risques de retournement sont aussi assez élevés. Les coutures de certaines bouées ont tendance à irriter la peau fine et fragile de votre enfant. Soyez bien vigilants au moment de choisir.
- Les brassards : ils peuvent s’utiliser dès 2-3 ans. Ils présentent l’avantage d’offrir une grande liberté de mouvements et permettent d’adopter une position allongée dans l’eau. Il existe des brassards gonflables très faciles à transporter et des brassards en mousse qui ne risquent pas de se dégonfler en plein milieu de la baignade. A vous de choisir !
Les précautions à prendre
Avant d’acheter une bouée ou des brassards pour votre enfant, vérifiez bien qu’ils comportent le marquage CE et la certification norme européenne 13138. Cette norme concerne les aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation. Elle n’est pas obligatoire pour les fabricants mais fortement recommandée. Pour être certain que la bouée ou les brassards soient sûrs et conformes aux règles de sécurité, il est donc recommandé de choisir des modèles comportant ces marquages.
Les bouées et brassards pour ne pas couler
-
10 dangers qui guettent vos enfants à la plage La plage n’est pas toujours un endroit de tout repos et plus particulièrement lorsqu’on a des enfants. Quel que soit leur âge, ils sont exposés à de multiples dangers qui peuvent gâcher une journée à la plage ou même toutes les…
-
Les bouées et brassards pour ne pas couler La bouée permet de limiter les risques de noyade. Indispensable pour les enfants, la bouée peut également être utilisée par les adultes qui ne savent pas nager ou qui souffrent d'aquaphobie. Les différentes sortes de bouées La bouée…
-
Les brassards gonflables pour enfants Les spécialistes de la baignade proposent de nombreuses aides à la flottabilité. Entre les bouées, les gilets et les ceintures de natation, les brassards gonflables restent les préférés des parents car ils présentent de nombreux avantages.…
-
Les couches pour la piscine Les couches étanches permettent d'amener les bébés à la piscine sans risquer les petits accidents... Elles sont même obligatoires dans la majorité des piscines. Les couches étanches, comment ça marche ? Il existe deux sortes de couches pour la…
-
Bonnet de bain pour bébé Le bonnet de bain pour bébé a fait son apparition dans les piscines il y a peu. Il présente de nombreux avantages non négligeables et rend la séance de piscine plus agréable pour votre bébé. Il existe différents modèles aux…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.