Les étapes de l'apprentissage
Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l'élève soit adulte ou enfant. L'apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains par exemple le fait de mettre la tête sous l'eau sera assez naturel, pour d'autres ce sera plus difficile.
Apprendre à nager en différentes étapes :
1. Combattre sa peur de l'eau
La première étape est de combattre la peur de l'eau, car pour certaines personnes (surtout pour des adultes), le fait de se retrouver dans le milieu aquatique peut être angoissant.
La familiarisation avec l'eau se fera progressivement. On pourra passer à l'étape suivante lorsque l'élève descendra l'échelle pour aller dans l'eau sans crainte, et qu'il accepte d'être éclaboussé.
2. Mettre la tête sous l'eau
La deuxième étape consiste à mettre la tête sous l'eau, en bloquant la respiration. Petit à petit, l'élève s’entraînera à s'immerger en entier, pour aller chercher un objet au fond de l'eau par exemple.
3. Apprendre à flotter
L'élève apprend à se coucher sur l'eau, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Dans un premier temps, on placera deux frites en mousse sous chaque bras, pour garder l'équilibre, qu'on enlèvera progressivement pour qu'il fasse la planche.
4. Se propulser dans l'eau
Une fois que l'élève arrive à flotter, il lui suffira de s’entraîner à se propulser. L'exercice consiste à se coucher sur le dos, les pieds contre le mur de la piscine, et à se pousser le plus loin possible. Le même exercice pourra se faire sur le ventre.
5. Apprendre les mouvements des différentes nages
Après avoir vaincu sa peur de l'eau, réussi à s'immerger, à flotter et à se propulser, l'élève est prêt à apprendre les techniques des différentes nages ! L'idéal est de s'adresser à un maître nageur qui a l'habitude d'enseigner ces techniques, et qui détectera les défauts et empêchera au nageur de prendre de mauvaises habitudes.
Apprendre à nager
-
10 erreurs à éviter en natation La natation est un des sports préférés des Français mais elle est exigeante et demande beaucoup de persévérance pour en maîtriser la technique. Guide-piscine vous livre ici les 10 erreurs à éviter lorsqu’on pratique la natation. 1.…
-
Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage Les cours de natation s'adressent à tous les publics et tous les âges : quasiment dès la naissance, les plus petits pourront se familiariser avec l'eau grâce aux séances de bébé nageur ou de jardin aquatique. Dès 7 ans, les enfants pourront…
-
Les différentes nages Savoir évoluer dans l'eau est une bonne chose, mais connaître et maîtriser les différentes nages en est une autre ! Guide-Piscine vous propose un petit tour d'horizon des principales nages. Avant de se lancer dans l'apprentissage technique des différentes nages, il…
-
Cours de natation pour jeunes enfants Proposés par toutes les piscines, les cours de natation pour jeunes enfants connaissent un grand succès. Particulièrement adaptés aux envies et aux capacités des tout-petits, ils respectent leur rythme et privilégient la prise de plaisir avant toute chose.…
-
Aquaphobie : vaincre sa peur de l'eau L'aquaphobie est un terme qui désigne, à la base, la peur de l'eau. Mais ce nom a été repris par les maîtres nageurs pour nommer les leçons dispensées dans les piscines qui permettent de vaincre la peur de l'eau. La "peur de l'eau" : Les raisons…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Découvrez également
Tous les contenus :
Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager/Apprendre à nager/Bases natation