Comment vaincre la peur de l’eau ?
La peur de l’eau est la principale raison qui fait que de nombreux adultes ne savent pas nager. Irrationnelle, elle est difficile à expliquer et encore plus à surmonter. De la simple appréhension du milieu aquatique à la phobie de l’eau, il est tout à fait possible d’y mettre fin en appliquant certaines techniques mais aussi en se faisant aider.
Un contexte favorable
Avant toute chose, il est important d’apprivoiser le milieu aquatique et de s’y sentir bien pour pouvoir évoluer en confiance dans l’eau. A la maison, commencez par vous habituer à mettre votre tête sous l’eau dans votre bain. En effet, mettre la tête sous l’eau et les oreilles principalement se révèle être très désagréable pour certains et peut empêcher d’apprendre à nager. Vous pouvez pratiquer cet exercice directement dans une piscine si vous vous sentez le courage. Dans le petit bassin, essayez de vous immerger totalement et de marcher dans l’eau. L’origine d’une peur est souvent la peur de l’inconnu. Il peut donc être bénéfique de découvrir de nouvelles sensations dans l’eau. Vous pouvez aussi vous entourer d’une personne de confiance qui vous encouragera et constatera les progrès réalisés. Pour vaincre votre peur de l’eau, choisissez une piscine tranquille et des horaires de faible affluence.
Respecter les étapes
Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise dans l’eau, essayez de vous allonger dans l’eau afin de constater que votre corps flotte. La peur de l’eau vient souvent de la peur de couler. Vous constaterez que vous flottez sans même avoir à nager. Apprenez également de nouvelles techniques de respiration pour ne pas vous essouffler trop rapidement. N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que une planche, des palmes, des « frites » pour flotter et apprivoiser le milieu aquatique. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours d’aquagym. Ils se déroulent toujours en petit bassin et dans une eau chaude et sont parfaits pour vous mettre en confiance.
Stages et thérapies
Si la peur de l’eau est vraiment trop ancrée et trop profonde, il est important de se faire entourer de professionnels. Un thérapeute vous aidera à identifier l’origine de la peur et travaillera avec vous sur comment la surmonter. De nombreux établissements tels que des centres nautiques ou des piscines municipales organisent régulièrement des stages d’aquaphobie. Ils se déroulent en petit groupe et en compagnie d’un maître-nageur qualifié.
Aquaphobie : vaincre sa peur de l'eau
-
10 avantages à nager en club Nager en club n’est pas réservé à l’élite de la natation et aux grands champions olympiques. Si vous êtes un amoureux des bassins, il est parfaitement possible de vous inscrire en club et d’en tirer de nombreux bénéfices.…
-
Les cours de natation : individuels, collectifs ou en stage Les cours de natation s'adressent à tous les publics et tous les âges : quasiment dès la naissance, les plus petits pourront se familiariser avec l'eau grâce aux séances de bébé nageur ou de jardin aquatique. Dès 7 ans, les enfants pourront…
-
Les étapes de l'apprentissage Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l'élève soit adulte ou enfant. L'apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains par exemple le fait de mettre la tête sous l'eau sera assez naturel, pour…
-
Les différentes nages Savoir évoluer dans l'eau est une bonne chose, mais connaître et maîtriser les différentes nages en est une autre ! Guide-Piscine vous propose un petit tour d'horizon des principales nages. Avant de se lancer dans l'apprentissage technique des différentes nages, il…
-
Cours de natation pour jeunes enfants Proposés par toutes les piscines, les cours de natation pour jeunes enfants connaissent un grand succès. Particulièrement adaptés aux envies et aux capacités des tout-petits, ils respectent leur rythme et privilégient la prise de plaisir avant toute chose.…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.