Aquaphobie : vaincre sa peur de l'eau

L'aquaphobie est un terme qui désigne, à la base, la peur de l'eau. Mais ce nom a été repris par les maîtres nageurs pour nommer les leçons dispensées dans les piscines qui permettent de vaincre la peur de l'eau.

La "peur de l'eau" :

Les raisons d'avoir peur de l'eau sont nombreuses, et appartiennent à l'histoire et à l'expérience de chacun.

Il existe différents degrés d'aquaphobie : de la peur de l'eau dans toutes ses formes (pluies, éclaboussures, cascades...) au sentiment bien plus fréquent d'insécurité de se retrouver dans un milieu aquatique où l'on n'a pas pied.

La peur de l'eau est un phénomène courant : un Français sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau.

Les cours d'aquaphobie :

Les cours d'aquaphobie se destinent principalement aux personnes qui sont attirées par l'eau et qui ont envie de pouvoir nager sereinement dans une piscine, dans un lac ou dans une mer.

De nombreuses piscines proposent de telles leçons, sous forme de stage ou leçons régulières. Trouvez une piscine proche de chez vous qui propose des cours d'aquaphobie.

En groupe restreint, vous apprendrez à "apprivoiser" l'eau à votre rythme, en commençant par revoir les techniques de respiration, d'immersion et de flottaison.

Attention cependant au risque d'être déçu, ne vous attendez pas à sortir de vos séances d'aquaphobie en sachant nager à la perfection ! Le but de ces séances est bel et bien de maîtriser et de combattre sa peur de l'eau, d'arriver à mettre la tête sous l'eau, et surtout de ne pas paniquer lorsqu'on se retrouve dans un endroit où on n'a pas pied.

Le nombre de séances pour en arriver à ces résultats est variable, il dépend du degré de phobie au départ et du rythme de progression de chacun.

Après avoir suivi des cours d'aquaphobie, il est recommandé de retourner régulièrement dans l'eau pour se rassurer et ne pas perdre ses acquis.

Aquaphobie : vaincre sa peur de l'eau

Découvrez également

Tous les contenus :

Baignade /Débuter en natation/Apprendre à nager

Les piscines publiques près de chez vous

Les 2964 piscines publiques en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :