Faire la planche

La planche est une figure de natation facile à réaliser. Il s’agit de s’allonger sur le dos et de flotter sur l’eau, les bras et les jambes tendus, et le visage vers le plafond ou le ciel.

Comment faire la planche ?

Pour faire la planche, il faut se donner un élan pour s’allonger sur l’eau. L’important est de se tenir bien droit, les bras tendus le long du corps, et les jambes tendues. Il faut parfois surélever le bassin pour être totalement à l’horizontal. Il n’est pas toujours facile de rester longtemps dans cette position.

Pourquoi faire la planche ?

Avant d’apprendre à nager à un enfant, on peut lui montrer comment flotter sur l’eau en faisant la planche. C’est aussi valable pour les adolescents ou adultes qui souhaitent apprendre à nager. Faire la planche permet de s’habituer à l’eau. Si vous avez peur de l’eau, vous pouvez être rassuré en faisant la planche car vous prenez conscience que votre corps flotte. Le corps humain étant plus léger que l’eau, il est possible de flotter à la surface de l’eau et donc de faire la planche.

Faire la planche permet aussi de se détendre, sur n’importe quel plan d’eau (piscine, plage, lac, etc.). Allongé sur le dos, vous n’avez même pas besoin de matelas gonflable pour vous reposer et prendre le soleil pendant quelques instants. Le seul inconvénient est qu’il est possible d’avoir de l’eau dans les oreilles.

Vous pouvez aussi faire la planche et battre des jambes avec des palmes pour vous muscler le bas du corps (mollets, cuisses). Le battement des jambes aide aussi à maintenir la position. Vous pouvez faire plusieurs longueurs ainsi.

Vous pouvez faire la planche pour vous habituer à l’eau, vous reposer ou vous préparer à nager sur le dos. Vous pouvez aussi faire l’étoile : c’est une variante de la planche qui consiste à être allongé sur l’eau (sur le dos ou sur le ventre) avec les jambes et les bras écartés.

Apprendre à nager