Le dos ou dos crawlé
Le dos est sans doute la nage qui diffère le plus des trois autres (crawl, brasse et papillon), puisque c'est la seule où le nageur est allongé sur le dos.
Cette nage est souvent conseillée par les kinésithérapeutes pour soulager les problèmes de dos et principalement de colonne vertébrale.
Comment pratiquer le dos crawlé ?
Le nageur est en position horizontale, sur le dos : les oreilles sont légèrement dans l'eau, le thorax au dessus de l'eau, les hanches proches de l'eau et les jambes un peu plus en profondeur.
Comme pour le crawl, les mouvements des bras forment une sorte de cercle autour des épaules, et s'exécutent de façon asymétrique : lorsque le bras droit est dans l'eau, le bras gauche est au-dessus de l'eau.
Maîtriser la respiration pendant le dos crawlé
Les mouvements de bras en dos provoquent des éclaboussures, ce qui rend la respiration assez difficile (contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, puisque dans le dos crawlé, le visage n'est pas immergé dans l'eau).
Généralement l'un des deux bras, lorsqu'il passe près du visage, éclaboussera plus que l'autre. Il faudra alors expirer pendant le passage de ce bras, et inspirer pendant le passage de l'autre.
Le nageur synchronisera alors sa respiration avec le mouvement de ces bras.
Pendant ce temps, les jambes tendues effectuent des battements réguliers, mais à un rythme moins soutenu que celui des bras.
Guide-Piscine vous propose également de découvrir notre article consacré à la nage en dos crawlé avec un pull-buoy.
Le dos ou dos crawlé
-
10 erreurs à éviter en dos crawlé Le dos crawlé est une nage particulièrement recommandée par les médecins et les kinésithérapeutes pour soulager le mal de dos chez leurs patients. Mais attention car le dos crawlé peut être source de douleurs s’il n’est pas…
-
Apprendre à nager le dos ou dos crawlé : guide pratique Le dos crawlé est une variante du crawl mais sur le dos. Les sensations dans l’eau sont donc similaires même si la technique de nage est légèrement différente. Guide-piscine vous donne ici toutes les informations pour apprendre le dos crawlé : à…
-
Dos crawlé et renforcement musculaire La natation est un sport ultra complet qui sollicite tous les muscles du corps. Chaque nage fait cependant travailler une zone spécifique. Découvrez quels sont les muscles les plus sollicités en dos crawlé, comment les faire travailler davantage et à quelle…
-
Les bienfaits de la nage dos crawlé Le dos crawlé est une des nages les plus douces et les plus souvent recommandées par les médecins car il présente de nombreux avantages. Guide-piscine vous explique en quoi le dos crawlé est excellent pour le dos, le système cardio-vasculaire et respiratoire…
-
Peut-on nager la brasse sur le dos ? La natation est un sport très technique qui répond à des règles imposées par la Fédération Internationale de Natation. S’il existe 4 grands types de nage en natation, il n’est pas rare de voir certains nageurs adapter leur façon de…
-
Notre sélection de bouées et brassards pour enfants Bouées et brassards sont les accessoires indispensables pour votre enfant s’il ne sait pas encore nager. Votre enfant pourra ainsi profiter des plaisirs de l’eau, barboter ou apprendre les premiers gestes de nage en toute sécurité.
Découvrez également