Le prix de l’installation d’un sauna intérieur
Un sauna intérieur est généralement installé dans une salle de bains ou à proximité, et se présente sous forme d’une cabine en bois de plus ou moins grande taille. Si le montage de la cabine peut être faite en quelques heures, d’autres projets de plus grande ampleur peuvent se révéler plus coûteux.
Le prix de l’installation d’un sauna intérieur © Semevent de Pixabay
Sauna intérieur : les particularités de l’emplacement
Installer un sauna intérieur implique de prendre en compte plusieurs paramètres. Vous devez d’abord définir les dimensions de votre sauna, pour choisir entre une cabine en kit ou sur-mesure, ou encore par une installation au sein de votre salle de bains.
De plus, en installant un sauna intérieur, il est impératif de prendre connaissance de certaines normes techniques. Ainsi, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 2 mètres et la distance entre les murs de la pièce et ceux du sauna de 5 à 10 cm pour assurer une ventilation optimale.
Budget à prévoir pour les travaux d’installation d’un sauna intérieur
Si vous souhaitez monter un sauna en kit dans votre salle de bains ou à proximité, le montage et l’installation seront relativement simples, même s’il vous faudra tenir compte des raccords au réseau hydraulique mais également à l’électricité, qui doit se faire en toute sécurité et qu’il est préférable de confier à un professionnel. Le montage doit se faire à l’aide de la notice d’installation afin que la cabine soit assemblée dans les meilleures conditions.
Le sauna peut peser lourd une fois installé, il est donc impératif de faire le point avec un professionnel pour savoir si le sol de votre salle de bains est capable de supporter ce poids. Le cas échéant, il pourra vous conseiller de réaliser des travaux de renforcement du sol.
Si l’installation de votre sauna consiste à réaliser des travaux dans la salle de bains pour l’intégrer au mieux, le professionnel réalisera alors des travaux de maçonnerie pour vous permettre d’obtenir l’aménagement que vous souhaitez.
Combien coûte l’installation d’un sauna intérieur ?
Plusieurs critères influencent le prix d’un sauna intérieur. A commencer par sa taille qui peut passer du simple au double selon ses dimensions. Un sauna 2 places coûtera en effet moins cher qu’un sauna familial. Mais de la même façon, une cabine en kit sera moins onéreuse qu’un sauna sur-mesure, et les options choisies peuvent faire varier le coût final.
Enfin, le système de chauffage va influencer le prix du sauna : un poêle traditionnel qui émet de la vapeur sera plus coûteux qu’un sauna infrarouge.
Enfin, il existe des saunas combinés qui sont les plus chers du marché, mais qui vous permettent de cumuler douche, sauna et parfois même hammam dans un même espace.
Un sauna intérieur va ainsi coûter entre 900 et 8 000 € selon ces caractéristiques, hors coût de la pose. Le coût de la pose varie selon les travaux à réaliser : un simple montage et raccord au réseau hydraulique coûtera quelques centaines d’euros, tandis que le prix sera de l’ordre de quelques milliers si vous souhaitez installer un sauna sur-mesure dans votre salle de bains
L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter
Découvrez également
- 10 étapes indispensables pour installer un sauna chez soiOriginaire de Finlande, le sauna est synonyme de détente et de relaxation. Construit en bois, le sauna est une petite pièce dans laquelle on prend des bains de chaleur sèche. Vous…
- 10 raisons d’installer un sauna chez soiLe sauna est une petite pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité…
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna/Sauna dans la maison
Le guide des 5522 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être