Un sauna dans votre maison : un bain à vapeur à domicile
Quel bonheur de pouvoir profiter d’un home sauna à tout moment dans votre maison. Vous pouvez avoir un sauna en kit dans votre maison, ou faire construire un sauna personnalisé.
Quelle que soit la taille de votre maison, vous trouverez toujours un modèle de sauna adapté. © Fotolia
Un sauna dans votre maison : tous les choix sont possibles
Vous pouvez acheter tous types de saunas pour votre maison : une cabine sauna, un sauna sur mesure, un sauna à vapeur ou un sauna infrarouge, ... Tout dépendra de la place dont vous disposez et de la pièce dans laquelle vous comptez installer votre sauna.
A vous de choisir dans quelle pièce de la maison vous désirez profiter de votre sauna. Il est préférable que le sauna se situe à côté d’une pièce d’eau pour vous permettre de vous rafraichir au cours de la séance. Toutefois, vous pouvez vous procurer une cuve à immersion et installer votre sauna où vous le souhaitez.
Installer un sauna dans sa maison
L’installation du sauna dans votre maison n’est pas très difficile. Prévoyez une petite distance entre les murs de la pièce et ceux du sauna, ainsi qu’une prise électrique à proximité du sauna. Vous pouvez installer vous-même votre sauna, il ne nécessite qu'un branchement électrique pour fonctionner.
Mais vous pouvez également confier l’installation de votre sauna, même en kit, à un fabricant de sauna, si vous avez peur de vous tromper. Renseignez-vous d’abord sur les services proposés avec l’achat d’un sauna.
L'entretien d'un sauna à la maison
Pensez à l’entretien du sauna de votre maison pour préserver sa qualité. Un sauna dégage beaucoup de chaleur et donc d’humidité dans la pièce dans laquelle il est installé. Il faudra donc prévoir une aération conséquente dans celle-ci.
Mettez en place des gestes simples et automatiques pour entretenir correctement votre sauna et la pièce qui l’accueille :
- Après chaque séance, laissez la porte du sauna ouverte pour permettre à l’humidité de s’évacuer.
- Mettez les caillebotis du sauna à la verticale pour les laisser sécher.
- Avec une brosse dure passez quelques coups énergiques sur les bancs pour prévenir l’apparition de moisissures.
Avec ces quelques conseils, votre sauna à domicile vous procurera de longues années de détente et de bien-être.
Si vous ne pouvez pas installer un sauna dans votre maison, d’autres options sont possibles comme l’installer à l’extérieur dans votre jardin, pour une pratique plus authentique du sauna. Vous pouvez également trouver un sauna adapté à votre appartement.
L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter
Découvrez également
- 10 étapes indispensables pour installer un sauna chez soiOriginaire de Finlande, le sauna est synonyme de détente et de relaxation. Construit en bois, le sauna est une petite pièce dans laquelle on prend des bains de chaleur sèche. Vous souhaitez installer un sauna chez vous ? Guide-Piscine vous donne les 10 étapes…
- Le prix de l’installation d’un sauna intérieurUn sauna intérieur est généralement installé dans une salle de bains ou à proximité, et se présente sous forme d’une cabine en bois de plus ou moins grande taille. Si le montage de la cabine peut être faite en quelques heures,…
- 10 raisons d’installer un sauna chez soiLe sauna est une petite pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. La température peut varier de 70 °C à 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25%. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale venue des pays nordiques,…
Tous les contenus :
Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Simulateur piscine
Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...
Simuler gratuitementvotre spa
Actualités Bien-être