Les étapes indispensables pour installer un sauna à l’extérieur

Publié le 28 janvier 2021

L’installation d’un sauna extérieur peut s’avérer idéale, à condition de respecter certaines étapes indispensables, comme les déclarations administratives, les mesures et les étapes de préparation du sol et de construction.

Installation d’un sauna extérieur : quelles déclarations ?

Le sauna extérieur est obligatoirement aménagé dans une pièce à part, qui peut prendre la forme d’une sorte de cabane ou d’une cabine. Ce sauna va donc être considéré comme une annexe à votre habitation et à ce titre, l'installation du sauna est règlementée et doit respecter certaines règles.

Pour commencer, vous devez réaliser une déclaration en mairie, qui va prendre une forme différente selon la surface du sauna :

  • Si la surface totale du sauna est inférieure à 5 m², aucune déclaration n’est requise.
  • Si la surface totale du sauna est comprise entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration de travaux préalable à la mairie.
  • Si la surface totale du sauna est supérieure à 20 m², il s’agit alors de déposer une demande de permis de construire.

De même, assurez-vous d’installer un sauna qui a obtenu la certification CE qui est exigée dans les pays de l’Union européenne. Cela vous donnera la garantie que votre installation est fiable et de bonne qualité.

Le choix de l’emplacement du sauna extérieur

En installant un sauna à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de prévoir une pièce à part entière dans votre maison. Mais il est quand-même impératif de déterminer le bon emplacement pour votre sauna, notamment en commençant par connaître l’emprise au sol de ce dernier. Vous allez devoir prévoir l’installation d’une cabine dont les dimensions peuvent varier, et dont le poids peut varier également. L’encombrement et le poids de la cabine de sauna vont déterminer fortement son emplacement, car il s’agit de l’implanter sur une zone stable, et une préparation et un renforcement du sol peut s’avérer nécessaires. Notez que le sauna doit être relié à l’eau, et ce paramètre détermine également le meilleur emplacement possible.

L’idéal reste de faire appel à un professionnel qui va analyser l’agencement et les particularités de votre espace extérieur, qui va prendre des mesures, observer la qualité du sol et vous proposer des solutions pour profiter d’une installation stable et pérenne, la mieux implantée possible vis-à-vis de votre habitation et de l’arrivée d’eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Les travaux d’installation d’un sauna extérieur

Les travaux d’installation d’un sauna doivent être réalisés par un professionnel, car il s’agit de travaux importants et qu’aucune étape de la construction ne doit être oubliée ou négligée si vous souhaitez profiter d’une installation fiable. Les travaux de construction vont consister à réaliser les étapes suivantes :

  • Créer une fondation en béton pour la durabilité et la sécurité du sauna, 
  • Tirer une ligne électrique depuis le compteur général,
  • Créer le cadre de plancher pour le sauna extérieur, 
  • Ancrer le sauna à la fondation, 
  • Montage des murs du sauna et du plancher, 
  • Créer le toit du sauna, 
  • Couper les ouvertures pour la cheminée si vous avez choisi un poêle à bois, 
  • Finaliser le toit avec une couverture de protection,  
  • Protéger le bois grâce à une peinture de protection (si le bois n'est pas traité), 
  • Fixer les bancs, la porte et les fenêtres du sauna. 

Vous souhaitez construire un sauna dans votre maison ? Voici les 10 étapes indispensables pour installer un sauna chez soi

L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter

Découvrez également

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4777 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :