Le prix d’installation d’un sauna extérieur

Publié le 28 janvier 2021

En installant un sauna extérieur, vous profitez d’une certaine liberté d’aménagement et de dimensions appréciables. Mais il est important de faire le point sur les différents types de saunas extérieures, les travaux à réaliser et les spécificités liées à cette installation afin de budgétiser ce projet.

Sauna extérieur : quelles démarches ?

L’installation d’un sauna à l’extérieur implique d’autres démarches par rapport à un sauna intérieur. Car un sauna qui est installé dans un jardin devient une extension de la maison, ou peut être considéré comme une annexe. A ce titre, et avant de déterminer l’emplacement, il est préférable de connaître les particularités liées aux démarches administratives :

  • Si la surface du sauna est inférieure à 5 m², aucune démarche n’est requise.
  • Si la surface du sauna est comprise entre 5 et 20 m², vous devez déposer une déclaration de travaux préalable.
  • Si la surface du sauna est supérieure à 20 m², alors vous devez déposer une demande de permis de construire.

Ces règles sont des règles générales qui ne tiennent pas compte des particularités locales, il est donc impératif de se rendre en mairie afin de savoir si vous devez réaliser certaines démarches ou non.

Budget à prévoir pour les travaux d’installation d’un sauna extérieur

Le sauna en bois ne nécessite pas toujours de travaux d’aménagement et de préparation du sol car le bois est un matériau léger. En revanche, il est important de faire contrôler ce point par un professionnel qui va étudier le sol de votre jardin et vous aider à trouver le meilleur emplacement, qui doit être plat et lisse.
Il est important de tenir compte du raccord à l’électricité et à l’eau, et ce travail doit également être effectué par un professionnel car il est encadré par des normes strictes.
De même, un professionnel ne mettra pas beaucoup de temps à monter votre sauna, il saura procéder au montage rapidement et sécurisera l’intégralité de l’installation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Tarifs pour l’installation d’un sauna extérieur

Lorsque l’on souhaite installer un sauna extérieur, on peut se permettre de tabler sur des dimensions plus importantes que pour un sauna intérieur. Il est ainsi possible de prévoir un sauna de 4 à 8 places selon la configuration de l’espace, et plus le sauna est grand, plus le prix sera élevé.
L’essence choisie pour le sauna a également un impact sur le prix, car il peut s’agir de pin et d’épicéa pour la plupart des saunas standard, mais on peut également trouver des saunas composés de bois d’Aulne ou de Tremble, plus onéreux.
Enfin, les aménagements et le type de sauna que vous souhaitez vont également avoir des conséquences : un sauna combiné qui comprend une douche, un sauna et/ou un hammam sera plus cher qu’un sauna classique, alors qu’un sauna à infrarouge sera parmi les moins chers.
A partir de tous ces paramètres, on peut dégager une fourchette de prix allant de 1 000 € pour un sauna en kit de 2-3 personnes, et jusqu’à 10 000 ou 15 000 € pour un sauna de grande capacité et dans un bois de qualité, voire pour un sauna combiné.
Le prix de l’installation par un professionnel dépend également de tous ces paramètres : un devis pour la construction d’un sauna sur-mesure sera plus élevé que pour le montage d’un sauna en kit avec des caractéristiques similaires.

L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna/Installation sauna extérieur

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4677 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :