Réglementation sur les saunas à installer à domicile

Publié le 25 janvier 2021

Installer un sauna est régie par des règlementations administratives et des normes de sécurité. Déclaration de travaux, permis de construire, obligations techniques... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la réglementation sur les saunas à domicile

Les normes électriques des appareils du sauna

Pour assurer un fonctionnement sécurisé du sauna, les accessoires électriques doivent être conformes aux normes en vigueur. La cabine à infrarouge doit posséder au minimum :

  • Le marquage CE (Conformité Européenne) qui représente la conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire.
  • La certification ETL, une certification Américaine appliquée mondialement qui répond à l’ensemble des exigences du Code Electrique National (NEC) et du Code Electrique Canadien (CEC).

Pour l’installation électrique de votre sauna, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter les accidents ou le risque d'incendie.

Règlementation pour l'installation d'un sauna intérieur

  • La hauteur sous plafond du sauna
    L’installation d’un sauna est règlementée par des normes techniques. La hauteur de la pièce où se trouve installée la cabine du sauna en fait partie. La hauteur sous plafond doit être au moins de 2 mètres.
  • Le système de ventilation
    Pour assurer une bonne aération de la pièce, il est conseillé de prévoir une distance entre 5 cm et 10 cm entre les murs de la pièce et les parois du sauna.

A savoir
Un sauna intérieur n'est pas concerné par la déclaration de travaux, étant donné qu'il est considéré comme un équipement de la maison.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis spa - sauna

Règlementation pour installer un sauna extérieur

Si vous installez un sauna dans votre jardin ou sur votre terrasse il se peut que des démarches administratives soient à effectuer en fonction des spécificités de votre sauna et de sa superficie.

La superficie du sauna extérieur

En fonction de la surface de la cabine, vous devrez demander une déclaration de travaux ou un dépôt de permis de construire.

  • Pour une cabine sauna inférieure ou égale à 5m² : aucune démarche administrative n'est à effectuer.
  • Pour une cabine de sauna ayant une emprise au sol* supérieure à 20m² : une demande de permis de construire est obligatoire.

Attention
Il peut y avoir des restrictions locales comme par exemple la proximité d’un bâtiment historique. En cas de doute il est recommandé de demander des renseignements à la mairie de votre commune.

*Emprise au sol : projection verticale du volume de la construction tous débords et surplombs inclus. Les débords de toiture non soutenus par des poteaux sont exclus. Surface de plancher : surface intérieure, clos et couvert et dont la hauteur du plafond est supérieure à 1,80 m (déduction faite des épaisseurs des murs ou cloisons).

Conseils d’entretien d'une cabine sauna

Pour assurer durabilité et hygiène à votre sauna, un entretien régulier est primordial. C'est un environnement dans lequel l'humidité et la chaleur se côtoient ce qui favorise la prolifération de bactéries et de moisissures.

Nos conseils pratiques pour nettoyer un sauna :

  • Aérer votre sauna après chaque utilisation
  • Nettoyer et sécher régulièrement les bancs, le sol et les parois
  • Appliquer régulièrement une huile hydratante pour entretenir le bois de votre sauna

L’installation de votre sauna : bien l'installer pour bien en profiter

Tous les contenus :

Bien-être /Sauna chez soi/Installer un sauna/Installation du sauna

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4677 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :