Spa avec liner

Publié le 11 février 2020

Le liner est le revêtement le plus usité pour étanchéifier une piscine familiale. Mais savez-vous qu’il peut également trouver sa place dans votre spa ? S’il présente un prix très attractif, le liner pour spa reste fragile et présente certaines contraintes quant à la température de l’eau et l’utilisation des produits de traitement.

Dans quel type de spa poser un liner ?

Rappelons que le liner est une grande poche étanche et souple. Il se compose de bandes de PVC  assemblées et soudées directement en usine en fonction des dimensions et de la forme du spa. C’est un revêtement indépendant de la structure du jacuzzi. C’est la pression de l’eau qui vient le plaquer contre les parois et le fond du bassin.

Le liner est idéal pour étanchéifier un spa maçonné en béton ou un spa en kit (spa en blocs à bancher ou en blocs coffrant polystyrène).
Il est également intéressant pour compléter l’étanchéité d’un spa en bois.

Les avantages du liner pour spa

  • Son principal avantage est son coût. Le liner est reconnu pour être le revêtement le moins onéreux pour une piscine. C’est encore plus vrai pour un spa dont les dimensions sont bien moindre qu’un bassin de nage. Pour un spa de 3 ou 4 personnes, le prix d’un liner de base représente à peine une centaine d’euros.
  • Le liner est relativement simple à poser. Il arrive prêt à poser. La coupe du revêtement autour des pièces à sceller et des différentes buses d’hydrothérapies se réalise facilement directement au moment de sa pose.
  • Il existe en de nombreuses couleurs unies ou imprimés (imitation mosaïque ou pierre naturelle).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis spa - sauna

Les inconvénients du liner pour spa

  • Son principal inconvénient est sa fragilité. L’eau ne doit pas dépasser 32 à 33°, ce qui peut être frais pour un spa…
    Il vaut mieux choisir au minimum un liner vernis ou, mieux encore, un liner armé, voire une membrane en PVC armé apte à supporter des températures plus élevées.
  • Le contact direct avec les produits de traitement de l’eau endommage facilement le liner. Ces produits doivent toujours être dilués avant d’être mis dans la cuve.

Où trouver un liner pour spa ?

Vous le trouvez chez un pisciniste ou sur internet directement chez un fabricant de revêtement étanche ou un distributeur de matériel pour piscines.

Pour commander votre liner, il est très important de prendre les mesures exactes du bassin : longueur, largeur et hauteur, escalier ou banc immergé.

La pose d’un liner dans un spa

La pose d’un liner dans un spa demande de l’ordre et de la méthode ! Elle est accessible à un bricoleur moyen.

  • Nettoyez le bassin en béton et vérifiez que le fond et les parois ne présentent pas d’aspérité.
  • Il est recommandé de passer un produit fongicide pour limiter la prolifération des champignons.
  • Collez le feutre de protection au fond et sur les parois du spa. Découpez le feutre autour des pièces à sceller et des buses.
  • Installez le rail d’accrochage du liner à l’arase des parois du spa.
  • Mettez en place le liner en le centrant dans le bassin. Il est plus facile de travailler lorsque la température est suffisamment chaude. Le liner est plus souple et se bouge plus facilement.
  • Accrochez le liner dans le rail d’accrochage en commençant par un angle.
  • Débutez le remplissage du bassin. Pensez à pousser les plis du liner le long des parois en partant du centre.
  • Arrêtez le remplissage dès qu’il y a 4 à 5 cm d’eau. L’eau a tendu le liner et vous devinez l’empreinte des pièces à sceller sous la poche.
  • Mettez en place les joints bride et vissez des pièces directement dans le liner. Puis découpez au cutter l’intérieur des pièces. L’eau commence à entrer dans le circuit hydraulique de votre spa.
  • Continuez le remplissage et procédez pour toutes les buses de la même manière.

L’entretien d’un liner pour spa

Pour la longévité de votre liner, il est important que vous vérifiiez et analysiez régulièrement la qualité de l’eau de votre spa. Ne versez jamais de produits directement dans la cuve. Pensez toujours à les diluer.

Pour aller plus loin, découvrez tous les matériaux pour votre spa.

Spa : les différents matériaux

Commentaires : Spa avec liner

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 5342 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos