Accès Espace Pro

Installer une piscine dans un petit jardin

Tailles, formes, matériaux… il est aujourd’hui possible de trouver et d’installer une piscine dans un petit jardin ou l'espace est réduit. De nombreuses possibilités s'offrent à vous, enterrée ou semi-enterrée, tout est possible.

Installer une piscine dans un petit jardin

Installer une piscine dans un petit jardin  © bobdu11 - Fotolia.com

Piscine pour petit jardin : quelles sont les possibilités ?

La taille et la forme de votre terrain ne doivent pas être un frein à votre imagination, et à la construction de votre piscine pour petit espace. Aujourd’hui, avec la richesse des modèles de piscine, il est tout à fait possible d’installer une piscine pour un petit jardin, un petit espace (terrasse, toit terrasse, cour ou cour intérieure) ou un espace réduit par les arbres (terrain très arboré). Il suffit de se tourner vers les bassins adaptés à votre espace.

  • Vous pouvez installer un bassin de taille réduite, soit une piscine de moins de 10 m² à 20 m² environ. Bien sûr, il ne s’agira pas d’une piscine dédiée à la nage (bien qu’il soit possible d’installer un système de nage à contre-courant) mais vous pourrez profiter de la luminosité et de l’esthétique de la piscine, et vous rafraîchir et vous détendre quand vous en avez envie.
  • Une piscine aux formes peu conventionnelles : la piscine carrée a beaucoup de succès sur les terrasses et les petits jardins, ou la piscine ronde qui s’installe aussi facilement.
  • Vous pouvez aussi dessiner une piscine aux lignes déstructurées qui se plie à tous les espaces. En effet, pour vous adapter au mieux à votre petit espace, arboré ou difficile d’accès, rien ne vous empêche de dessiner votre bassin en fonction de votre terrain.

Voisinage, voie publique… Que nous dit la mairie ?

En termes d’installation, la piscine pour petit jardin ou pour petit espace a l’avantage de ne nécessiter aucune autorisation. Les piscines d’une surface inférieure à 10 m² n’ont ainsi pas besoin de permis de construire par exemple, et ne nécessitent aucune démarche auprès de la mairie.

Pour autant, qui dit petit espace, dit parfois proximité avec les voisins ou la voie publique. Et dans ce cas, il est recommandé de faire attention à la fois aux regards indiscrets, et à ne pas déranger le voisinage. La loi prévoit justement une distance à respecter avec le voisinage pour limiter les regards indiscrets et les nuisances. Le Code de l’Urbanisme impose ainsi de respecter une distance de 3 mètres entre le bassin, et la clôture de votre voisin. Il impose également un respect de 40 mètres entre votre bassin et l’axe autoroutier, et de 25 mètres entre le bassin et l’axe des routes à grande circulation (pour votre propre confort sans doute).

Dans tous les cas, et même si votre piscine pour petit espace ne nécessite aucune démarche administrative, nous vous conseillons de vous déplacer dans la mairie de votre commune pour consulter le Plan Local d’Urbanisme avant sa construction.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Installer une piscine dans un petit jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :