Accès Espace Pro

Construire un carport

Le montage d'un carport adossé ou autoportant n'est pas très compliqué si l'on est bricoleur(se), autrement il vaut mieux faire appel à un professionnel afin d'éviter l'effondrement. Voici quelques informations utiles pour l'installation de votre carport.

Construire un carport

Construire un carport   © GM Photography - Fotolia.com

Déterminer l'emplacement et type de votre structure de carport

Qu'il soit adossé à un mur ou bâti ou qu'il soit autoportant, le carport doit être facilement accessible en voiture. Pensez à avoir des dimensions un peu plus grandes que la voiture et à prévoir l'orientation de la pente du toit pour éviter un écoulement chez les voisins ou devant l'abri de voiture (lieu de passage).

Faire la déclaration de travaux ou la demande de permis de construire

Avant toute construction d'un carport vous devez entreprendre les démarches administratives nécessaires auprès de la mairie où la pose du carport sera faite. Il vous faudra présenter les plans du carport ainsi qu'un justificatif de propriété. Pour rappel dès que la surface d'emprise au sol de d'un carport est supérieure à 5 m², ces démarches sont impératives.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Préparer le sol

L'installation d'un carport doit se faire sur une surface plane soit en nivelant le sol soit en coulant une dalle en béton. Dans les deux cas il est indispensable d'attendre au minimum 48 heures avant toute mise en place de l'abri de voiture. Faites appel à un professionnel si vous ne disposez pas du matériel adéquat ou si vous ne vous sentez pas à l'aise dans ces travaux.

Ancrer les poteaux

Tracez la dimension de votre carport au sol et marquez l'emplacement des poteaux.

Des plots en béton seront nécessaires afin d'ancrer les poteaux de soutien pour un sol nivelé. Pour cela, faites une fondation cubique en béton de 40x40x40cm.

Installez les platines de fixation dans la dalle ou les fondations cubiques à l'aide de vis type tirefond.

Mettre en place les poteaux du carport

A l'aide d'un cordeau, vérifiez la hauteur des poteaux installés provisoirement dans les platines. Coupez si nécessaire les poteaux des carports et en biais afin d'avoir la bonne pente de toit pour votre structure de carport.

Une fois tous les poteaux coupés, remettez-les en place dans les platines, contrôlez l'aplomb et l'alignement puis fixez-les fortement dans les platines selon les instructions du fabricant.

Procéder à la fixation des poutres et des chevrons

Les têtes de poteaux accueilleront des pannes (planches de bois) sur lesquelles vous devrez fixer les traverses et clouer les chevrons.

Finissez la pose de votre carport en fixant des planches de rives sur les 4 côtés de votre structure autoportante et pour un carport adossé sur les côtés non maintenus par un mur.

Terminer par le toit de l'abri de voiture

Lorsque vous avez réalisé votre structure de carport et que tout est solidement fixé, vous pouvez monter le toit choisi ainsi que les éventuelles gouttières.

Penser aux finitions

Vous devrez appliquer une protection sur le bois si celui-ci n'est pas traité.

Vérifiez les poteaux et enlevez les éventuelles traces de coupe ou autres détails qui pourraient blesser quelqu'un.

Nettoyez le sol où se situe la réalisation du carport afin d'éliminer les éventuelles visseries tombées à terre pouvant engendrer la crevaison de pneu.

Nous vous conseillons de vous faire aider par au moins une personne pour la construction de votre carport. Cela vous facilitera le montage mais surtout vous permettra de poser votre carport en respectant les divers alignements.

Fabriquer un carport entièrement par ses propres moyens est tout à fait possible mais cela demande beaucoup de temps et de bonnes compétences de bricolage. Nous vous recommandons d'acheter un carport un kit ou de faire faire un carport par un professionnel qui accomplira également sa pose.

        

Commentaires : Construire un carport

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :